Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
24 septembre 2018

Dora Bruder (Patrick Modiano)

DBruder

J'avais été prévenue : ma sœur n'avait pas aimé (pourtant elle aime l'auteur) et Autist Reading s'était ennuyé. C'est un des livres préférés (le livre préféré ?) de Galéa (mais elle, elle est fan comme toi). Alors ? Avec qui suis-je d'accord ? Avec Galéa, bien sûr. Quel livre touchant (mais c'est Modiano) et bouleversant ! Quand je l'ai terminé, ma sœur m'a demandé : Alors ? J'ai levé mon pouce et je lui ai dit : « C'est Modiano. » Bon, elle avait déjà envie de le relire, mais je l'ai encore plus convaincue de le faire.

Je n'ai qu'un reproche à propos de ce livre. Même s'il dénonce les atrocités commises pendant la guerre, j'ai trouvé Modiano un peu indulgent avec les fonctionnaires de Vichy. Certainement qu'ils obéissaient aux ordres, mais pas que... Enfin, c'est une impression que j'ai eue à la lecture.

Comme je ne pourrai rien écrire de plus (désolée, mais je ne sais pas expliquer Modiano), je vous donne le résumé du site Gallimard :

Dans une vieille édition de Paris-Soir, celle du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique «D'hier à aujourd'hui». On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de la naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Gallimard-Education/La-Bibliotheque-Gallimard/Dora-Bruder

Publicité
Publicité
Commentaires
E
toujours pas lu .. et toujours pas envie mais si un jour je lis l'auteur, je lirai celui-ci car le sujet m'intéresse.
Répondre
I
C'est aussi l'un de mes livres préférés, qui figure en bonne place dans mon TOP 100. J'ai rarement été bouleversée à ce point par un texte qui en dit tant en si peu de mots...
Répondre
A
Il me semble qu'il a été écrit il y a longtemps, à une autre époque.
Répondre
A
J'ai lu tous ses premiers romans et puis, je me me suis un peu lassée ; mais celui-ci, j'ai envie de le lire, tôt ou tard.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité