Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
12 novembre 2018

To Obama, with love, joy, anger, and hope (Jeanne Marie Laskas)

toobama

Après son élection, Barack Obama demande à lire chaque soir dix lettres du public (10LADs, ten letters a day). Le service de la correspondance (employés et bénévoles) de la Maison Blanche passe donc la journée à lire, à annoter et à coder les milliers de lettres reçues, et à déterminer celles qui finiront entre les mains du Président. La décision finale revient à la directrice du service, Fiona Reeves.

Dans ce livre, Jeanne Marie Laskas reprend quelques lettres (anonymes ou non selon la décision de leur auteur), reçues par le Président, et accompagnées parfois de la réponse de celui-ci, et nous présente certains employés de la Maison Blanche (en particulier de l'Office of Presidential Correspondence ou OPC) et les auteurs de quelques lettres. Et c'est la forme de cette partie que j'ai le moins aimée. Un peu trop de « si vous lui demandez, il vous montrera la lettre », « elle n'a pas la lettre sous la main, elle doit être quelque part ». Je n'aime pas le procédé (même si...). J'ai l'impression que Jeanne Marie Laskas n'a pas réalisé elle-même les interviews puisqu'à la fin du livre, elle remercie deux personnes qui « ont sillonné le pays pour parler aux gens de leurs lettres ». Ceci explique peut-être cela.

Il y a de tout parmi ces lettres : des lettres émouvantes, des lettres amusantes (comme cet enfant qui demande à Barack Obama de relire ses devoirs), des lettres vraiment désespérées (pendant la récession), des lettres de gratitude (en particulier de gens sauvés grâce à l'Affordable Care Act, et du ou de la partenaire d'un soldat homosexuel), des lettres condescendantes, des lettres ridicules (notamment après la victoire de 45), des lettres de remerciement et des lettres de repentir.

Certaines réponses de Barack Obama sont manuscrites, d'autres imprimées où seule la signature est manuscrite. Ces dernières ont été composées par Kolbie Blume, une employée qui a étudié les discours du Président et s'en est inspirée pour parler en son nom. Quel courage ! Barack Obama donne bien quelques éléments, mais en tirer toute une lettre ? Chapeau !

La présentation de l'OPC et la description des procédures de traitement sont très intéressantes, le dévouement des employés et des bénévoles est exemplaire. L'épilogue fait le point sur ce qui s'est passé dans leur vie et dans celle des auteurs des différentes lettres.

Avant la passation de pouvoirs, Fiona a reçu un appel du futur secrétaire du personnel à la Maison Blanche qui souhaitait la rencontrer. Il lui a posé des questions sur le fonctionnement du service courrier. Elle lui a parlé des documents de transition que son service avait préparés à l'intention de la future équipe. Elle lui a expliqué les dix lettres par jour comme s'il s'agissait d'un fait acquis : 45 devait lire son courrier et y répondre. Le futur secrétaire lui a dit que quelqu'un la contacterait pour plus d'informations. Ce qui ne fut pas fait.

Si c'est possible, ce livre m'a fait encore plus apprécier Barack Obama. Les lettres montrent bien les espoirs qu'il a suscités (même si certains auteurs ont l'air de le prendre pour le Père Noël) et l'impression qu'il donne d'être profondément humain. Elles sont très représentatives de l'Amérique et des Américains.

Je recommande bien sûr.

Letter written by Bobby IngramLetter written by Kenneth Jops 

http://www.thejakartapost.com/life/2018/11/11/to-obama-opening-a-backdoor-into-the-presidency.html

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour 45, encore 2 ans (et peut être même 6)(tout est hélas possible)
Répondre
A
Liras-tu celui de sa femme ?
Répondre
A
Moi non plus je ne vois pas à quoi 45 fait référence mais ce bouquin a l'air intéressant. J'ai vu qu'il existait en version audio et peut-être que ça "passe" mieux à l'oral qu'à l'écrit...
Répondre
A
Contrairement à Keisha, je n'ai pas compris 45 :-(
Répondre
K
Tu vas lire les Mémoires de son épouse? On en parle là justement à la radio
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité