Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
4 février 2019

Ohio (Stephen Markley)

Ohio

On va reprendre tout doucement pour se remettre dans le bain. Je lis toujours autant, mais je ne trouve plus le courage d'écrire quoi que ce soit. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps.

Tout le long du livre, je me suis répété : « Et ce sont des lycéens ? » C'était si sordide que j'ai failli abandonner. En plus, cette façon d'intercaler présent et passé commençait à m'agacer. J'ai continué parce que l'histoire est tout de même prenante. Cette impression de remplissage ne m'a pas quittée, mais c'était supportable. En revanche, le sordide n'a fait que s'amplifier.

Stephen Markley suit quatre personnages, parmi les survivants d'un groupe d'anciens camarades de lycée d'une petite ville de l'Ohio. Petite ville typique de la Rust Belt où Walmart et le match de football américain du vendredi soir au lycée sont les seules distractions, où le chômage et la drogue sévissent. Stephen Markley décrit cette génération qui a grandi après le 11-Septembre, et dont les inquiétudes majeures sont le terrorisme, la crise économique et l'environnement (même si pour certains, le réchauffement climatique est une vaste blague). En fait, pas quand ils sont encore lycéens. À ce moment-là, ils se soucient surtout de leur popularité (intégrer le groupe des stars de l'école : les membres des équipes de football et de basket et leurs petites amies), du qu'en-dira-t-on (oui, tout le monde se connaît et se retrouve à l'église le dimanche) et de leur vie après le lycée. Certains comptent se marier et rester à New Canaan, d'autres envisagent de quitter la ville et de ne plus jamais y remettre les pieds. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme certains l'espèrent. Ils n'ont pas pensé que leur gloire n'a pas dépassé les limites de leur ville, que le monde extérieur ne les attend pas et n'est pas prêt à accepter tous leurs excès.

Les quatre protagonistes retournent dans la ville le même jour, mais pour des raisons différentes. Ils se retrouvent les uns les autres au fil du hasard, échangent des confidences, se saoulent, se droguent, ont des relations sexuelles, et tout se termine dans une violence extrême.

Même si l'histoire est plutôt efficace (on découvre les secrets et les événements qui mènent à ce jour fatidique au fur et à mesure), j'ai trouvé les personnages extrêmement égoïstes et sans cœur. Ils ne s'intéressent aux autres que dans la mesure où ils peuvent se servir d'eux. Stephen Markley a ajouté quelques personnages non-blancs dans le roman, mais ils ne sont là que pour être là.

C'est un premier roman et l'auteur en fait des tonnes, surtout au début. Il abuse d'analogies (un peu comme Bruce Machart dans The Wake of Forgiveness) et de mots savants (je me suis fait la réflexion qu'il avait dû les apprendre pour le SAT), et ça m'a agacée aussi. Mais finalement, on s'y fait. Et l'ensemble est bon.

Le site de l'auteur : https://www.stephenmarkley.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as la dent dure... et ça m'a décroché quelques sourires à la lecture de ton billet. Pour autant, malgré tes bémols (et avec la référence à Machart, que j'avais bien aimé sans que rien ne me gêne), je crois que je vais lui donner sa chance, car la thématique me tente bien...
Répondre
A
L'ensemble est bon, mais que de bémols.
Répondre
I
Je pourrais bien être tentée, à l'inverse, le sujet m'intéresse !
Répondre
A
Je ne suis pas très tentée malgré tout. Ça doit être terriblement déprimant.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité