Ghost 2

Il s'agit du premier tome de la série Tracks dans laquelle Jason Reynolds, auteur à succès de littérature jeunesse, suit une équipe de jeunes coureurs. Ghost intègre par hasard cette équipe : il traîne près de la piste d'entraînement et décide de montrer à un des coureurs qu'il peut être aussi rapide que lui. Coach (l'entraîneur) accepte à contrecœur de le laisser courir. Il demande ensuite à Castle (le vrai prénom de Ghost) de faire partie de l'équipe car il possède un talent naturel pour la course. Coach est médaillé olympique, chauffeur de taxi pour gagner sa vie et entraîneur bénévole. Il espère en donnant son temps aux enfants leur offrir davantage d'opportunités. Ghost vit avec sa mère qui travaille dans la cafétéria de l'hôpital (et qui le nourrit avec les restes qu'elle récupère), est harcelé par un garçon de son école et a un tempérament coléreux (et souvent des ennuis avec le principal) en raison de son passé.

J'aime les romans jeunesse (middle grade ici, donc pour les 8-12 ans) réalistes où les enfants ont des comportements naturels. Et même si leurs vies sont atypiques, leurs histoires sont réalistes et surtout touchantes. J'ai particulièrement aimé cette scène où Coach invite les nouveaux de l'équipe et leur demande de raconter une chose qu'ils n'ont jamais dite à personne. La révélation de l'un des enfants m'a vraiment émue et j'ai trouvé que Jason Reynolds savait se mettre dans la peau des enfants pour nous donner leur point de vue simple, mais si perspicace.

Je lirai les autres livres de la série, car j'ai trouvé les enfants et le coach attachants. Et puis, j'ai adoré que Jason Reynolds parle d'athlétisme dans ce livre. Si en France, on connaît bien les coureurs américains, leur popularité n'est pas aussi grande aux États-Unis (enfin, par rapport aux basketteurs, aux joueurs de football à la main et de baseball). Ma sœur et moi avions eu une conversation avec un athlète amateur noir américain et il était surpris que nous nous intéressions à son sport.

Le site de l'auteur : 

https://iamjasonreynolds.com/

Black-History-Month-2017-Image