Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
26 février 2019

A Raisin in the Sun (Lorraine Hansberry)

Raisin

Il y a d'abord ce titre qui m'avait intriguée. J'ai appris depuis qu'il était tiré d'un poème de Langston Hughes. Et puis, il y a ce film de 1961 avec Sidney Poitier et Ruby Dee. Qui m'avait donné envie de lire ce classique du théâtre américain. Je me souviens aussi de ce film TV de 2008 avec Sean Combs et Phylicia Rashad. Je n'avais pas pu le regarder parce que mon magnétoscope numérique avait fait des siennes. Cela faisait longtemps que je voulais lire la pièce (même s'il me manque toujours quelque chose lorsque je lis une pièce au lieu de la regarder). C'est chose faite. Et j'ai eu la chance de pouvoir télécharger la version complète, avec préface de l'ex-mari de Lorraine Hansberry qui offre une perspective intéressante sur l'histoire de la pièce.

Lena Younger (Mama) va bientôt recevoir le chèque de l'assurance pour le décès de son mari. Elle doit décider de ce qu'elle va faire de l'argent. Son fils, Walter Lee, a des projets. Il veut se lancer dans les affaires (racheter un débit de boissons alcoolisées) avec des amis. Sa femme Ruth n'est pas convaincue car elle se méfie du « partenaire » de son mari, mais accepte de parler à sa belle-mère pour connaître ses intentions. Mama compte faire un apport pour une maison dans un meilleur quartier (quitter le South Side de Chicago pour un quartier blanc) et mettre de l'argent de côté pour les études de médecine de sa fille Beneatha (pas sûre d'apprécier le prénom). Après une tirade de Walter sur les femmes noires qui ne soutiennent pas les hommes noirs et ne font que les enfoncer davantage, Mama, qui a effectué le premier versement pour la maison, accepte de confier le reste de l'argent à son fils.

J'étais enchantée de lire enfin cette pièce, et dans son intégralité qui plus est. Du film, je me souviens de la scène où un représentant du quartier où se trouve la maison achetée par Mama tente de dissuader la famille de s'y installer et propose même de la racheter à un prix supérieur. J'étais curieuse de retrouver la façon dont il présentait l'idée à la famille. En revanche, j'avais oublié cette scène impitoyable où Walter envisage d'accepter. J'ai aimé la force de Beneatha, l'enthousiame de Travis (le fils de Walter et de Ruth). J'ai aimé Ruth et sa « diplomatie ». En revanche, j'ai trouvé Mama et Walter un peu trop péremptoires, et c'est pour cela que ce n'est pas un coup de cœur. Mais comme beaucoup, je pense que c'est une GRANDE pièce.

À lire.

Titre français : Un raisin au soleil (traduit par Philippe Bonnière)

Ce petit film m'avait fait penser à la pièce : https://www.youtube.com/watch?v=2rlpycfmTds

BHM+2019+Banner

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité