Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
27 février 2019

Black Water Rising (Attica Locke)

BlackWater

C'est un autre livre de cette auteure que j'avais trouvé et je me suis rendu compte qu'elle avait commencé deux séries (en tout cas, deux livres pour lesquels il y a une suite). J'ai donc décidé de lire le premier de la première série, écrit depuis 2009. Je l'ai terminé, mais j'ai bien cru que mon cœur allait lâcher tant la tension était forte.

L'action se passe à Houston (Texas) en 1981. Reagan est président. Jay Porter est avocat et vivote grâce à quelques clients peu reluisants. Sa femme Bernie est enceinte. Pour son anniversaire, il l'emmène faire un tour en bateau sur le bayou. Alors qu'ils retournent à quai et que le bateau passe dans un quartier mal famé, ils entendent les appels à l'aide d'une femme, suivis de deux coups de feu, puis le bruit d'un corps qui tombe à l'eau. Jay, qui aurait préféré ne pas s'en mêler mais cède sous les regards de sa femme et du pilote du bateau (de toute façon trop âgé pour faire quoi que ce soit), se jette à l'eau pour sauver la femme de la noyade. De retour sur la terre ferme, Jay et Bernie déposent la rescapée devant le commissariat. Jay refuse de faire une déposition car il a peur de la police et d'être accusé à tort dans cette affaire. Jay est traumatisé par son incarcération quelques années auparavant et dort avec une arme sous son oreiller. Sa femme, qui ne l'a connu qu'à l'occasion de son procès car elle faisait partie de son comité de soutien improvisé, a du mal à accepter sa paranoïa, mais se montre toutefois (très) compréhensive. À son corps défendant, Jay se trouve mêlé à une dangereuse affaire de meurtres, de pots-de-vin, de pétrole et de politique.

L'anxiété de Jay est très difficile à supporter, même si on la comprend mieux au fur et à mesure du récit avec les nombreux retours en arrière à l'époque de son procès et des événements qui y ont mené. On se retrouve au moment de la lutte pour les droits civiques lorsque Jay est étudiant. Je dois dire que les retours en arrière me lassaient un peu jusqu'à ce qu'Attica Locke fasse intervenir Stokely Carmichael. Je me suis dit que c'était un peu exagéré, mais finalement, ces passages étaient si intéressants qu'ils m'ont convaincue de continuer (comme les parents d'Attica Locke ont participé à la lutte pour les droits civques, elle sait de quoi elle parle). La méfiance de Jay ne diminue pas, mais j'étais enfin entrée dans l'histoire.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée (même si Jay est un peu lent parfois à comprendre certaines choses) et apprécié le point de vue historique. Les personnages sont dynamiques, riches, bien campés. Je regrette juste que les blancs soient quasiment tous des traîtres. Il faut dire qu'il n'y a que des blancs qui ont du pouvoir dans l'histoire et ils s'en servent.

Thriller qui donne matière à réflexion même s'il a les défauts d'un premier roman. À lire.

Le site de l'auteure : http://www.atticalocke.com/

BHM+2019+Banner 

Titre français : Marée noire (traduit par Clément Baude)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité