SabrCor

Bon, je me répète, mais encore une couverture qui a attiré mon regard quand je suis entrée dans la bibliothèque. Je me suis dit qu'il attendra. Je ne me laisserai pas distraire. Je suis venue chercher Split Tooth et c'est tout. Les bibliothécaires sont sympa : il y a trois exemplaires sur le meuble des nouveautés. Ma sœur en prend un pour le regarder et me dit : Elle est de Denver ! Quoi ? Le fait qu'il s'agisse de nouvelles a fini de me convaincre. Je le lirai aussi. J'aurais autant aimé les nouvelles à mon retour de vacances, mais ça me fait un autre titre pour le challenge Mai en nouvelles de Marie-Claude et d'Électra.

Ces onze nouvelles se déroulent dans le Colorado (à Denver et dans le sud de l'État, près des montagnes Sangre de Cristo) à diverses époques. Les personnages principaux sont des Chicanas d'âges différents. Les thèmes de la famille, de la tradition, de la violence contre les femmes, du racisme et de la gentrification (dans le Northside de Denver) sont abordés. L'écriture est directe et naturelle, et les histoires percutantes où l'autrice n'hésite pas à condamner toutes sortes d'injustices.

J'ai beaucoup aimé l'évocation de la culture chicana. J'ai beaucoup aimé la description de l'évolution de Denver, en particulier de quartiers où j'allais souvent à mon arrivée dans le Colorado (moi qui ai fait allemand, je sortais plutôt avec mes collègues hispanophones) et que je ne connais plus. J'ai quitté le centre-ville de Denver depuis 17 ans et j'y retourne rarement. Mais à chaque fois, je vois comment on détruit les belles petites maisons en brique pour les remplacer par ces monstrueuses caisses en contreplaqué qui coûtent un bras ou ces gigantesques immeubles où les appartements sont hors de prix. J'ai beaucoup aimé également la description de la vie dans une petite ville du sud du Colorado que les gens quittent pour trouver une vie meilleure dans la capitale ou dans un autre État. Et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle où une jeune femme aide son neveu à surmonter l'abandon de sa mère grâce à la lecture.

J'ai du mal à parler de ce recueil qui m'a enthousiasmée. Et j'espère relire très bientôt Kali Fajardo-Anstine. Je recommande évidemment pour découvrir un point de vue original.

Le sujet de la gentrification du Northside est traité de manière humoristique dans cette série sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCanyLJHlwzuS0qnmtMilsmQ

Une interview de Kali Fajardo-Anstine : https://www.westword.com/arts/kali-fajardo-anstine-talks-about-sabrina-and-corina-heritage-and-home-11270748

L'autrice a laissé trois cœurs sur mon Instagram.