Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
9 janvier 2020

Livres 2019

Un bilan qui ne sera pas beaucoup plus qu'une liste. Je suis submergée par le boulot (même si je prends toujours le temps de lire un peu) et j'en ai encore pour quelques semaines. Désolée pour la présentation hyper moche, mais je ne peux pas faire plus. 

  1. Leah Franqui : America for Beginners (j'ai été attirée par le titre et par le sujet : une riche veuve indienne part aux États-Unis pour savoir ce qui est arrivé à son fils renié par son père après lui avoir avoué son homosexualité. L'autrice vit en Inde, mais j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux pour apprécier pleinement l'histoire. Finalement, c'est le récit de la vie du fils qui m'a plu.) 
  2. Tara Westover : Educated (Si j'ai trouvé le livre intéressant dans l'ensemble, il y a beaucoup trop de choses qui m'ont semblé suspectes. Mais je reconnais le courage incroyable de Tara Westover.)
  3. Stephen Markley : Ohio
  4. Richard Wagamese : The Next Sure Thing
  5. Elliot Ackerman : Waiting for Eden
  6. Hughes Barthéléry : Ti Chal (pièce de théâtre en créole. Mon oncle était ravi de discuter avec moi de certains points de vue que je ne partage pas.)
  7. Kiese Laymon : Heavy
  8. Jason Reynolds : Ghost
  9. Angie Thomas : On the Come Up
  10. Jacqueline Woodson : Another Brooklyn (beaucoup de passages où j'étais larguée intellectuellement)
  11. Lorraine Hansberry : A Raisin in the Sun
  12. Attica Locke : Black Water Rising
  13. Martin Luther King Jr : Letter from Birmingham Jail
  14. Ernest Lavisse : Histoire de France - De la Gaule à nos jours (c'est bien de nous avertir que les idées exprimées dans l'édition originale peuvent paraître choquantes de nos jours pour se montrer encore plus rétrograde dans la mise à jour. Sympa quand même.)
  15. Madeleine Thing : Do Not Say We Have Nothing
  16. Dawn Dumont : Nobody Cries at Bingo
  17. Anissa Gray : The Care and Feeding of Ravenously Hungry Girls (je me méfie toujours un peu des histoires de jumelles. J'ai l'impression que les auteurs veulent toujours tellement montrer que ce sont bien deux personnes distinctes (duh !) qu'ils en font des tonnes pour évoquer leurs différences. L'histoire est intéressante, mais sans plus.)
  18. Devi S. Laskar : The Atlas of Reds and Blues
  19. Meg Medina : Merci Suárez Changes Gears (un roman pour jeunes ados qui traite d'un sujet difficile (la maladie d'Alzheimer) et des tracas d'une ado pauvre qui va dans une école de riches. Pas mal.)
  20. Robin DiAngelo : White Fragility: Why It's so Hard for White People to Talk About Racism (pendant tout le livre, je me suis répété que Robin DiAngelo était très courageuse d'aborder ce sujet. Et les réactions des participants à ses séminaires sont très révélatrices. Je compte le relire encore et encore.)
  21. Raphaël Confiant : L'enlèvement du mardi-gras (la fin est très pessimiste quant à l'avenir de la Martinique)
  22. Dave Eggers : The Parade
  23. Irina Reyn : Mother Country
  24. Jim Thompson : Cropper's Cabin
  25. Glory Edim : Well-Read Black Girl
  26. Dawn Dumont : Glass Beads
  27. Bill Konigsberg : The Music of What Happens
  28. Ron Rash : Burning Bright (je n'avais rien écrit sur ce recueil de nouvelles, mais je l'ai beaucoup aimé. Certaines sont percutantes.)
  29. Tanya Tagaq : Split Tooth
  30. Kali Fajardo-Anstine : Sabrina & Corina
  31. Nefertiti Austin : Motherhood So White
  32. Rivka Galchen : American Innovations
  33. Yukiko Motoya : The Lonesome Bodybuilder (du bon et du moins bon dans ce recueil de nouvelles. Une en particulier que j'ai trouvé vraiment trop longue.)
  34. Serge Bilé : Les Noirs dans l'Histoire : Clichés et préjugés de l'époque coloniale à nos jours
  35. Samira Ahmed : Internment
  36. Truman Capote : In Cold Blood
  37. Bridgett M. Davis : The World According to Fannie Davis: My Mother's Life in the Detroit Numbers
  38. Jenn McKinlay : Sprinkle with Murder (le premier de la série et le dernier aussi pour moi. Tellement sucré que j'en ai eu des caries.)
  39. Jessica Bruder : Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century (le capitalisme pur et dur)
  40. James Baldwin : Little Man, Little Man: A Story of Childhood
  41. Michael Dobbs : The Unwanted: America, Auschwitz, and a Village Caught in Between (lecture très éprouvante. J'ai souvent eu les larmes aux yeux. Le comportement honteux et la lâcheté de l'Amérique, de la France et des autres. À lire.) 
  42. Michèle Gates Moresi : Pictures with Purpose: Early Photographs from the National Museum of African American History and Culture
  43. William Melvin Kelley : A Different Drummer
  44. Jenny Kay Dupuis : I Am Not a Number
  45. Katherena Vermette : The Girl and the Wolf
  46. Anna Hope : Wake
  47. Richard Wagamese : Keeper'n Me
  48. Colson Whitehead : The Nickel Boys
  49. Richard Wagamese : One Native Life
  50. George Takei : They Called Us Enemy
  51. Jean Kwok : Searching for Sylvie Lee
  52. Richard Wagamese : Starlight
  53. Regina Porter : The Travelers
  54. Ocean Vuong : On Earth We're Briefly Gorgeous
  55. Jim Thompson : Pop. 1280
  56. Helon Habila : Travelers (les "migrants" en Europe. Malgré quelques situations un peu trop opportunistes, un excellent roman sur cette crise dans différents pays.)
  57. David Chariandy : I've Been Meaning to Tell Yo: A Letter to my Daughter
  58. William Gardner Smith : Return to America (William Gardner Smith, installé en France depuis 1951, repart aux États-Unis à la fin des années 60 voir où en est la question raciale. Certaines rencontres font froid dans le dos.)  
  59. Mayotte Capécia : Je suis Martiniquaise
  60. Wab Kinew : The Reason You Walk (j'espère toujours écrire quelque chose sur ce livre).
  61. Hwang Sok-yong : At Dusk (la modernisation de la Corée)
  62. Craig Johnson : Land of Wolves
  63. Richard Wagamese : For Joshua: An Ojibway Father Teaches His Son
  64. Ta-Nehisi Coates : The Water Dancer
  65. Amélie Nothomb : Soif (ça commence comme le dernier épisode de Seinfeld, et puis malheureusement, ça devient laborieux)
  66. Patti Laboucane-Benson : The Outside Circle
  67. Pablo Medina : The Cuban Comedy (pas plus que ça)
  68. Richard Wagamese: One Story, One Song
  69. Sarah M. Broome : The Yellow House (La Nouvelle-Orléans moins touristique)
  70. Kevin M. Levine : Searching for Black Confederates: The Civil War's Most Persistent Myth (avec toutes les insanités qu'on trouve sur Internet...)
  71. Jacqueline Woodson : Red at the Bone (évocation des émeutes raciales à Tulsa en 1921 dans l'Oklahoma et leurs conséquences sur une famille noire de nos jours)
  72. Lupita Nyong'o : Sulwe (une petite fille qui pense qu'elle est moins belle que sa sœur parce qu'elle est plus foncée)
  73. Hiroko Oyamada : The Factory
  74. Nikki Khanna : Whiter: Asian American Women on Skin Color and Colorism
  75. Keum Suk Gendry-Kim : Grass
  76. Sierra Crane Murdoch : Yellow Bird: Oil, Murder and a Woman's Search for Justice in Indian Country
  77. Patrick Modiano : Encre sympathique
  78. Michael Emmerich : The Book of Tokyo: A City in Short Fiction (des nouvelles qui se passent à Tokyo par différents auteurs japonais)
  79. Beth Piatote : The Beadworkers (billet à venir, j'espère)
  80. Tanya Talaga : Seven Fallen Feathers: Racism, Death, and Hard Truths in a Northern City (billet à venir, j'espère)
  81. Richard Van Camp : Moccassin Square Gardens (billet à venir, j'espère)
  82. Jason Reynolds : Patina
  83. Zalika Reid-Benta : Frying Plantain (billet à venir, j'espère) 

 

En rouge, mes coups de cœur de l'année. Cinq recueils de nouvelles ou de stories, quatre romans, un livre pour enfants et deux non-fictions.

Mon coup de cœur TOTAL de l'année : Letter from Birmingham Jail. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire.

Mes couvertures de l'année :

GlassBeads

SabrCor

BookTokyo

Sulwe

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même "moche" (c'est toi qui le dis, moi je m'en fous), ta liste /bilan est trèèèèès intéressante et en tout cas, elle m'inspire beaucoup. Je vais y piocher de belles idées pour de prochaines lectures.<br /> <br /> Courage, there is light at the end of the tunnel (parait-il) :D
Répondre
E
beaucoup de lectures en commun même si certains auteurs que tu cites me tentent moins <br /> <br /> pour ma part, j'aime espacer les lecture d'un même auteur pour en profiter le plus longtemps, toi tu aimes dévorer !! j'espère que tu auras une année aussi riche !
Répondre
I
Je n'ai lu aucun de tes coups de cœur, mais The Nickel Boys est à mon programme...
Répondre
E
Tu m'intéresses avec White Fragility: Why It's so Hard for White People to Talk About Racism. J'avais été déjà très intéressée par les réflexion de Jodie Picoult dans Small Great Things où le personnage blanc est sincèrement persuadée de ne pas être raciste mais se trouve confronté à une vision raciste de son monde malgré elle. En tant que blanche qui se considère comme non raciste, je m'interroge souvent sur le fait.
Répondre
N
Wow ! Tu as beaucoup lu l'année dernière.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité