Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
21 avril 2012

A voté

pour la première fois depuis les années 80. Aïe, ça faisait si longtemps ? Je me rattraperai cette année où je dois en principe voter au moins trois autres fois (je sens qu'il y aura un deuxième tour pour les présidentielles).

Ce matin, au pipiri chantant, ma sœur et moi nous sommes rendues à DMIS, école internationale de Denver et accessoirement bureau de vote des Français résidant dans le Colorado. Nous avons croisé un homme dans le couloir qui mène à la bibliothèque (où se trouve le bureau de vote accessoire). Il y avait trois personnes dans la bibliothèque : deux hommes et une femme. Un des hommes a vérifié nos cartes consulaires et notre présence sur la liste des électeurs. L'autre lui a expliqué que nous ne devrons signer qu'après avoir voté. Il nous a dit de prendre au moins deux bulletins. Inutile de vous dire qu'il y en a un que je n'ai pas pris du tout. "Dans l'isoloir", j'ai mis mon bulletin dans l'enveloppe. Je me suis ensuite dirigée vers l'urne. Edith (son nom était indiqué sur son badge) nous a dit d'attendre car ce n'était pas elle qui vérifiait les papiers. Et c'est là que ma sœur m'a épatée car elle a dit à Edith (donc) : Edith ? On a entendu parler de vous. Vous étiez à DIS (l'ancienne école française de Denver). Edith lui répond : C'est bien moi. Ma sœur : Nous avons rencontré une Française, Jacqueline, dont la fille était à DIS. Edith : Oui, Alexandra. Ma sœur : Et vous étiez au concert de Lavilliers ? Edith : Bien sûr. (Moi, évidemment, je ne l'avais pas reconnue car au concert de Lavilliers, elle était moins glamour Edith.) Quelle mémoire...

Le premier homme vérifie à nouveau ma carte consulaire, et prend mon enveloppe pour la mettre dans l'urne. Je lui dis : C'est pas moi qui la mets dans l'urne ? Il me dit : Ah oui ! Moi, je dis A voté quand vous avez mis votre bulletin dans l'urne. Il me semblait bien même si ça fait des lustres que je n'ai pas voté. Nous nous exécutons. J'étais la deuxième à voter, ma sœur la troisième. Ma sœur a pris deux photos à ma demande et voilà, nous sommes ressorties. Nous avons à nouveau croisé des gens dans le couloir.

IMG_1559   IMG_1558

Le sentiment du devoir accompli...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pardon, son enveloppe.
Répondre
J
Les piles : je ne comprends pas pourquoi la personne qui ne peut pas se déplacer ne peut pas "préparer" à l'avance son bulletin et son enlevoppe.
Répondre
L
C'est compliqué, les procurations en famille, je trouve. En 2007, j'ai voté trois fois pour un de mes frères qui vivait à l'étranger, et je m'en serais bien passée, car on n'a pas trop trop les mêmes idées et je n'avais pas du tout envie de filer une voix à son candidat. Bien contente de ne pas avoir à faire ça cette année.
Répondre
J
keisha : et nous ne voulions pas donner deux voix de plus à l'adversaire. Mon frère voulait qu'on fasse les procurations pour pouvoir voter trois fois pour son candidat. Notre opinion ne comptait pas.
Répondre
K
C'est bien le problème du vote par procuration. Aux législatives de 2002 j'ai demandé à ma mère, et elle, surprise "ah bon tu veux vraiment voter pour untel?"<br /> <br /> Aux présidentielles 2002 je n'ai pas voté...Je me suis fait avoir dans les délais du vote par procuration...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité