Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
24 décembre 2020

My Brilliant Life (Ae-ran Kim)

MyBrilLife 1

 

Un livre de 2011, une adaptation au cinéma et une traduction française en 2014. Et enfin, une traduction en anglais qui sortira en janvier 2021. Oui, 10 ans. J'ai le temps de noter le titre et de l'oublier 10 fois. Heureusement, les maisons d'édition anglophones se décident à publier des traductions de livres coréens et japonais. Tant mieux pour moi qui m'intéresse à la Corée et au Japon (mais dont les études des deux langues correspondantes ne sont jamais allées très loin), et qui refuse de lire des traductions vers le français de romans contemporains depuis Kyoko de Ryu Murakami (la langue évolue certes, mais je ne suis pas obligée d'aimer cette évolution. L'anglais n'est pas ma langue maternelle et les tics de traduction d'une langue asiatique vers l'anglais me gênent moins.). Bref, j'étais ravie de lire enfin My Brilliant Life.

Les parents d'Areum se sont mariés très (très) jeunes pour cause bébé. Et ce bébé est particulier car il souffre d'une maladie rare : la progéria, qui se caractérise par le vieillissement prématuré des personnes atteintes. Déjà à peine préparés pour s'occuper d'eux-mêmes et réfléchir à leur avenir, les parents d'Areum doivent faire face à la situation. C'est Areum qui nous raconte l'histoire de ses parents : leur rencontre, la réaction de leurs familles, la réaction de leur entourage, leur nouvelle vie. Il décide d'en faire un manuscrit qu'il leur offrira le jour de ses 17 ans (l'âge qu'avaient ses parents quand il est né) puisqu'il ne recevra jamais ni diplôme ni prix. Areum espère qu'il lui restera assez de temps pour terminer.

J'ai trouvé Areum et ses parents très attachants. Areum, qui ressemble à un vieillard et souffre des troubles de la vieillesse, a des réactions d'enfant, mais doit parfois se comporter en adulte vis-à-vis de ses parents. Et ceux-ci qui ont parfois des réactions d'ado (j'ai adoré le passage sur la grossesse de la maman), mais qui font tout pour leur fils et oublient parfois qu'il est fort malgré son apparence frêle et peut participer aux décisions le concernant. Ils forment une équipe finalement solide : quand l'un se laisse aller au découragement, l'autre prend le relais. Et la famille arrive à faire de l'humour malgré la gravité de l'état d'Areum : c'est à la fois émouvant et fantastique.

Le roman semble tellement simple qu'il m'est difficile de le raconter et de l'expliquer. Je ne me souvenais plus du sujet du roman et je n'ai pas revérifié avant de le lire, je n'avais donc pas d'attente particulière. Et si ce n'est pas totalement un coup de cœur (un des événements était un peu trop prévisible à mon goût puisque je l'ai déjà vu dans d'autres romans), je le recommande.

Titre original : 두근두근 내인생

Traduction : Chi-Young Kim

Titre français : Ma vie palpitante

Merci à Ae-ran Kim, à Macmillan-Tor/Forge, à Netgalley pour cet exemplaire en avant-première.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Joyeux Noël !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité