Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
29 février 2024

Linh Ly is Doing Just Fine (Thao Votang)

La mère de Linh a rendez-vous avec un collègue. Elle qui s’est mariée jeune, qui a quitté le Vietnam pour les États-Unis, vient de divorcer du monstre qui lui sert de mari et décide de fréquenter (comme on disait dans le Nord). Linh est persuadée que sa mère ne peut pas se débrouiller seule, qu’elle risque de tomber sur des types louches. Elle va donc surveiller sa mère, la suivre partout, et faire des recherches sur les hommes (et leur famille) avec qui elle sort. Cela tourne vite à l’obsession et Linh consacre tout son temps à ses enquêtes. Elle a beaucoup de temps à elle : son seul loisir, c’est le tennis auquel elle joue avec des filles de familles riches. Elle travaille de chez elle pour l’université, elle est pratiquement asociale : elle a une amie proche et sort de temps en temps avec les filles du tennis. Et elle retrouve le garçon pour qui elle craquait quand elle était au lycée : le garçon riche dont toutes les filles de la ville étaient/sont amoureuses, celui qui était dans l’équipe de tennis du lycée et ne lui avait adressé que deux mots en tout et pour tout à l'époque.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai eu un peu peur qu’il s’agisse d’une romance urbaine, mais heureusement, ce n’est pas du tout le type de l’héroïne. Quand un personnage la compare à Daria, j’ai trouvé l’analogie très juste (l’esprit de compétition en plus). Personne ne trouve grâce à ses yeux et tout y passe : ses collègues, ses « copines » de tennis, les filles riches qui tournent autour de Chandler (le garçon riche), le racisme (j’ai lu ce livre après White Women de Regina Jackson et Saira Rao, et ça faisait un peu froid dans le dos). Au début, j’ai trouvé un peu ridicule et énervant le fait qu’elle suive sa mère. Et puis, j’ai trouvé de nombreuses situations très drôles et l’héroïne, impayable. Bon, j’aurais pu me passer du terme metroplex (qui désigne la conurbation Dallas-Fort Worth-Arlington) qui est répété un peu trop souvent dans le roman (j’en avais même oublié où se déroulait l’action). Des fois, un rien vous agace. Certains délires de Linh sont un peu exagérés : son attitude vis-à-vis de Chandler est un peu limite (mais peut-être est-il trop parfait). Mais l’ensemble se tient. Et la couverture, c’est tout à fait ça.

Oui, je recommande.

Merci à Thao Votang, à Alcove Press et à NetGalley pour cet exemplaire en avant-première.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout à fait mon genre !
Répondre
N
C'est vrai que la couverture est tentante !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité