Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
19 mai 2012

Zeitoun (Dave Eggers) + Japan Ai (Aimee Major Steinberger)

Zeitoun

J’ai trouvé ce livre sur le site Prospector des bibliothèques du Colorado. Là encore, c’est la couverture qui a attiré mon attention. Je n'avais vu que l’homme dans son canot. Je n’avais pas fait attention que l'eau arrivait au-dessous des fenêtres. J'ai quand même lu le résumé et j'ai ajouté le livre à ma liste.

Zeitoun raconte le drame vécu par Abdulrahman Zeitoun, Syrien vivant à La Nouvelle-Orléans, après Katrina. Resté sur place pour veiller sur sa maison et ses propriétés, Zeitoun est arrêté, avec trois autres hommes, sans explication et incarcéré dans une cage géante, puis dans une prison de haute sécurité. Il est libéré au bout de trois semaines, après versement d’une caution. Ses trois compagnons furent plus malchanceux et passèrent plusieurs mois en prison.

L'histoire est racontée du point de vue de Zeitoun et de sa femme, Kathy, Américaine convertie à l'Islam. Dave Eggers effectue de nombreux retours en arrière sur la jeunesse de Zeitoun en Syrie et sur la conversion de Kathy notamment. J’ai trouvé ce livre passionnant et difficile à déposer. Heureusement qu’il y a Internet pour en savoir encore plus sur Zeitoun. Allez, je vais dire que j'ai adoré (même si, paraît-il, ça ne se fait pas). Je recommande vraiment ce livre. J'avais été déçue par ma lecture précédente pour son manque de réalisme. Là, j'ai été servie. Le sujet est dur, mais traité comme il le fallait.

Japan Ai, A tall girl’s adventures in Japan (Aimee Major Steinberger)

JapanAi

On change complètement de registre avec une espèce de manga américain. Aimee Major Steinberger, passionnée par le Japon et les poupées Dollfie, nous raconte par des dessins son voyage au Japon avec deux copines. Le « sous-titre » m’avait un peu agacée, mais comme j'aime moi aussi beaucoup le Japon, j'ai eu envie de le lire. Pas de regret, c'est plutôt adorable. J’ai appris beaucoup de choses intéressantes, j’ai noté quelques adresses pour mon futur (éventuel) voyage au Japon. En plus, ça se lit très très vite. Je recommande aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Valérie : C'était le premier Dave Eggers que je lisais (même si on parle beaucoup de lui !). Le livre qui m'avait déçue, c'était 13 1/2 de Nevada Barr.
Répondre
V
Zeitoun me tente depuis un moment. Quand tu dis que tu as été décue par ta lecture précédente, tu parle d'une lecture de cet auteur?<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Le grand quoi (What is the what?) et sa réécriture de Max et les maximonstres. Et comme il vient en France en septembre, je compte bien ne pas le rater.
Répondre
J
NH95 : Merci.<br /> <br /> ICB : en effet, la couverture française est plus "réaliste". Je ne pensais pas que le livre serait traduit en français.
Répondre
I
Je viens tout juste de m'en apercevoir en le cherchant via PriceMin***er. La couverture française ne laisse pas planer le doute (http://www.priceminister.com/offer/buy/155001855/zeitoun-de-dave-eggers.html)<br /> <br /> Ça ne m'intéresse pas moins.
Répondre
N
Les premières pages sont sur Amazon : http://www.amazon.com/Zeitoun-Dave-Eggers/dp/0307387941/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1337630982&sr=1-1#reader_0307387941
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité