Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
7 juillet 2013

Scarred (Bruce Lowery)

Scarred

Livre de lecture de 4e (bizarre, mais nous avions encore un livre de lecture en 4e au collège Jean Mariotti de Nouméa) : je trouve un extrait de La cicatrice de Bruce Lowery. Je l'achète aussitôt au Prisunic et je le lis aussi vite. J'en ai tellement parlé à ma sœur qu'elle le lit aussi. Elle a même fait un exposé sur le roman en classe. (Désolée encore que ta sœur se soit dégonflée !)

J'apprends que l'auteur est américain (c'est vrai que son nom ne faisait pas très français non plus) et qu'il ne s'agit pas d'une traduction. L'auteur a écrit La cicatrice en français. La prof de français, à l'occasion de l'exposé qu'a présenté ma sœur (désolée encore que ta sœur se soit dégonflée !), nous dit que le roman est autobiographique. Un des élèves remarque d'ailleurs sur la photo du livre que l'auteur a une cicatrice.

Je découvre qu'une des bibliothèques des environs a le livre Scarred. J'ai donc décidé de le relire (je crois que je l'avais lu deux fois en français).

Je ne me souvenais pas que les autres enfants étaient aussi cruels avec Jeff, le narrateur. Je ne me souvenais pas que le roman était aussi dur. Je ne me souvenais pas que le vol que commet Jeff était aussi important. Je ne me souvenais pas que cette cicatrice faisait honte à la mère de Jeff, qu'elle la vivait comme une punition divine. J'avais oublié beaucoup de détails en fait. Mais je me souvenais que le livre m'avait beaucoup touchée à l'époque. Et même si je n'ai pas tout à fait ressenti la même chose en le relisant, je comprends pourquoi il m'avait tant marquée quand j'étais en 4e. J'ai trouvé Jeff bien ridicule parfois et la scène du vol exagérée. Peut-être est-ce dû au fait que cette fois-ci je l'ai lu en anglais. Peut-être est-ce dû au fait que je suis plus âgée maintenant.

Je ne regrette pas de l'avoir (re)lu (en anglais). C'est vraiment un livre remarquable.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman très marquant pour les enfants, tu as raison.
Répondre
J
Je me disais aussi...
Répondre
N
Ah bon, tu t'étais dégonflée ? Je me souviens surtout qu'il y avait un milliard de chapitres. (Mais j'avais adoré le roman.)
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité