Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
15 janvier 2014

for colored girls who have considered suicide/when the rainbow is enuf (Ntozake Shange)

colored

Le titre est long et violent. Je l'avais remarqué en septembre 2010 dans le calendrier des sorties culturelles de la ville d'Aurora. Le titre m'avait surprise, mais je n'avais jamais pensé à lire ce livre. Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une série de poèmes mis en scène (un poème chorégraphique). Je pensais que c'était une « simple » pièce de théâtre. C'est à la même période que le film de Tyler Perry est sorti. Ben oui, Janet Jackson jouait dedans. Bon, je n'ai pas vu le film. Avec Tyler Perry, comme réalisateur, je n'étais pas convaincue. Ca faisait un peu trop Hollywood. Le réalisateur noir le plus populaire du moment, même s'il fait plutôt des comédies, mouais. J'ai quand même emprunté le livre à la bibliothèque. Je ne suis pas très poésie, mais je me suis dit que 90 pages, c'était jouable.

Les différents poèmes, traitant de divers sujets (ruptures, violence conjugale, adultère, SIDA), sont dits par des femmes qui ne sont pas nommées et sont uniquement désignées par la couleur de leurs vêtements : la femme en rouge, la femme en bleu... Il faut s'habituer à la transcription du parler de ces femmes ; Ntozake Shange recommande d'ailleurs de lire les poèmes à haute voix. Ceux-ci sont tour à tour comiques, durs et émouvants. La version que j'ai lue comporte également les didascalies (je viens de trouver ce mot sur Wikipedia, j'allais platement écrire indications scéniques) de l'auteure. Evidemment, à la lecture, il n'est pas très facile de s'imaginer le résultat sur scène, mais heureusement, j'ai trouvé plusieurs adaptations sur YouTube. J'ai trouvé ce livre très fort : je n'ai pas tout aimé, mais j'aimerais beaucoup le voir sur scène.

Mes poèmes préférés :

i usedta live in the world

(...)

i usedta live in the world

now i live in harlem & my universe is six blocks

a tunnel with a train

i can ride anywhere

remaining a stranger

 

no assistance

(...)

this note is attached to a plant

i've been watering since the day i met you

you may water it

yr damned self

 

toussaint

de library waz right down from de trolly tracks
cross from de laundry-mat
thru de big shinin floors & granite pillars
ol st. louis is famous for
i found toussaint
but not til months uv
cajun katie/ pippi longstockin
christopher robin/ eddie heyward & a pooh bear
in the children's room
only pioneer girls & magic rabbits
& big city white boys
i knew i waznt sposedta
but i ran inta the ADULT READING ROOM
& came across

TOUSSAINT

http://www.youtube.com/watch?v=DVDFYruqNVQ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je lis attentivement tes billets en sachant que je ne pourrai jamais lire ces poésies (en VO), en ce mois de janvier triste et gris, je dois dire que j'évite quand même tous les sujets de fond dont tu viens de parler (sida, femmes battues etc...)
Répondre
A
Des avis différents, alors.
Répondre
J
J'ai vu le film, il m'a déprimé jusqu'à la fin des temps, et je ne pense pas me mettre au livre.<br /> <br /> Ma sœur l'a vu il y a deux semaines, et voici son avis : http://cartasafilosofia.blogspot.com/2014/01/for-colored-girls.html#more
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité