Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
31 août 2017

Sing, Unburied, Sing (Jesmyn Ward)

unburied

Je voyais un tas d'articles annonçant le prochain livre de Jesmyn Ward. Quand j'ai vu que NetGalley le proposait, je me suis précipitée pour découvrir cette auteure dont je n'avais encore rien lu. En plus, j'étais sûre que l'histoire me plairait : un couple mixte dans le Sud des États-Unis, des enfants métis et un road trip. Tout pour me plaire.

Mississippi de nos jours. Jojo, 13 ans, vit avec ses grand-parents, sa petite sœur Kayla et de temps en temps, sa mère Leonie. Son père, Michael est en prison pour trafic de drogue. Leonie est noire, Michael est blanc. Les enfants n'ont jamais vu leurs grand-parents blancs car leur grand-père n'admet pas que son fils couche avec une Noire. Leonie ne s'est toujours pas remise de la mort de son grand frère, assassiné au cours d'un "accident de chasse" par le cousin de Michael, et se drogue. Elle s'occupe tant bien que mal de ses enfants, mais ce sont ses parents et surtout Jojo qui prennent soin de Kayla. Quand Michael annonce à Leonie qu'il va sortir de prison, elle décide d'aller le chercher avec leurs enfants et une de ses collègues (droguée elle aussi). Les voilà en route pour Parchman où avait été incarcéré le grand-père de Jojo à la fin des années 40 alors que la prison s'apparentait plus à un bagne.

Ça, c'est l'histoire que j'avais vraiment envie de lire et que j'ai lue. Malheureusement, elle s'est retrouvée un peu perdue au milieu de longs passages de réalisme magique. Et c'est quelque chose que j'ai vraiment en horreur. Une vision de temps en temps passe encore. Mais vers la fin, ça devenait systématique et je ne comprenais plus du tout où l'auteure voulait en venir. Et c'est vraiment dommage. J'étais déjà désolée que le couple mixte décrit soit aussi dysfonctionnel ; Leonie et Michael sont très amoureux, mais aussi très violents l'un envers l'autre, et avec leurs enfants. Mais je pouvais passer outre. En revanche, certaines "histoires de fantômes" m'ont gâché la lecture et j'ai souffert pour terminer.

J'ai lu un article où Jesmyn Ward explique la présence de ces esprits. Elle parle aussi d'un autre aspect qui me semble invraisemblable et me gêne toujours : le fait qu'un personnage "rustre" puisse s'exprimer avec autant de lyrisme. Ses explications se tiennent, alors j'accepte mieux ces passages dans ce roman. (L'article se trouve ici.)

Donc, bon roman, histoire bien menée, mais que je ne recommande pas aux non-amateurs de réalisme magique.

Jojo and his toddler sister, Kayla, live with their grandparents, Mam and Pop, and the occasional presence of their drug-addicted mother, Leonie, on a farm on the Gulf Coast of Mississippi. Leonie is simultaneously tormented and comforted by visions of her dead brother, which only come to her when she’s high; Mam is dying of cancer; and quiet, steady Pop tries to run the household and teach Jojo how to be a man. When the white father of Leonie’s children is released from prison, she packs her kids and a friend into her car and sets out across the state for Parchman farm, the Mississippi State Penitentiary, on a journey rife with danger and promise.

http://time.com/4913697/jesmyn-ward-heir-to-faulkner-author-profile/?utm_campaign=time&utm_source=twitter.com&utm_medium=social&xid=time_socialflow_twitter

Merci à Jesmyn Ward, à Scribner et à NetGalley pour cet exemplaire en avant-première.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui dommage, je suis plutôt du genre vade retro réalisme magique aussi...
Répondre
E
tiens une première, car elle n'en a pas mis dans ses autres écrits mais j'aime le réalisme magique et je veux le lire car je suis fan de cet auteur ! J'ai adoré son roman (Salvage the Bones) et surtout son "memoir" Men we reaped - que j'ai adoré et qui m'a fait pleurer ! cet essai mérite beaucoup de reconnaissance. J'en parle sur mon blog - j'ai acheté un autre essai que je dois lire (ça ne va pas tarder) et ensuite je lirai ce roman. Il faut que tu lises son autre roman (qui parle de Katrina, pas d'esprit) ou ses essais. Elle est géniale
Répondre
K
Je sens que je ne suis pas amateur non plus, alors dommage je vais passer...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité