Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 décembre 2019

Whiter: Asian American Women on Skin Color and Colorism (Nikki Khanna)

Whiter

S'il existe de nombreuses études sur le colorisme (terme inventé par Alice Walker) au sein de la « communauté » noire, le sujet est moins traité dans les autres « communautés », notamment la « communauté » asiatique. C'est de cette dernière dont il est question dans ce livre (plus spécifiquement, aux États-Unis). Il traite d'une part du colorisme entre régions d'origine : Inde, Asie du Sud-Est et Asie de l'Est (les derniers ayant la peau plus claire), et d'autre part, du colorisme entre originaires d'un même pays (ou entre membres d'une même famille). Le colorisme vise plutôt les femmes. Pour les hommes, une peau foncée est moins préjudiciable (cf. les acteurs noirs et les actrices noires aux États-Unis). Les critères qui s'appliquent aux femmes sont plus contraignants : Plus tu es mince, mieux c'est. Plus ton nez est fin, mieux c'est. Mais surtout, plus tu es claire, mieux c'est. En Asie, même avant les premiers contacts, la peau claire était un signe de richesse et de classe (les femmes riches restaient à l'intérieur) et la peau foncée, un signe de pauvreté et d'infériorité (les femmes pauvres étaient obligées de travailler dans les champs et s'exposaient donc au soleil.

Trente femmes asio-américaines ou asiatiques décrivent leur expérience du colorisme : au sein de leur famille, dans leur pays, dans le pays de leurs parents. Les remarques incessantes (pour leur bien), les critiques, les humiliations, la difficulté à se débarrasser de ces préceptes inculqués depuis l'enfance, leur rébellion quand elles affichent leur bronzage qui inspire l'horreur à leurs mères et aux autres femmes de leur famille. Les essais sont répartis en chapitres : définition du colorisme, privilège, aspiration à la blancheur, anti-noirceur/négritude (anti-blackness), appartenance et identité, redéfinition de la peau.

J'aime beaucoup ces livres composés de témoignages, avec une introduction au début de chaque chapitre. Cela rend le sujet plus abordable, plus vivant, plus proche. Bien sûr, la plupart des contributrices sont des universitaires et certains propos sont plus académiques. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé les témoignages pertinents et intéressants, et pour certains, absolument poignants.

J'ai été « choquée » par le nombre de produits blanchissants, pardon, éclaircissants disponibles : savons, sérums, masques, crèmes, et qui concernent même les parties intimes. J'avais déjà vu ce type de crème dans les magasins asiatiques et africains de Paris et de Bruxelles (je ne suis jamais allée dans des magasins antillais, donc, je ne sais pas si c'est le cas aussi), mais c'était toujours des marques « inconnues » et les produits semblaient pharmaceutiques. En cosmétique, je connaissais la crème Vantex de Fashion Fair, mais il me semblait qu'elle servait « uniquement » à unifier le teint, qu'elle n'était pas vendue comme crème blanchissante. Même chose pour la ligne Skin Success de Palmer's. Dans le livre, j'ai appris que L'Oréal, Elizabeth Arden, Pond's, Nivea avaient leur ligne de produits éclaircissants et blanchissants. Pourquoi laisser échapper l'occasion de profiter d'idées et de préjugés archaïques, et des insécurités qu'ils génèrent ? Le marché est juteux. Et j'ai appris l'existence de gadgets destinés à celles (et ceux) qui souhaitent créer une double paupière et ouvrir leur regard (sans passer par la blépharoplastie) : lunettes, colle et autocollants. Moi qui trouve les yeux bridés si beaux, j'ai du mal à comprendre. Mais je ne me permettrais pas de juger.

Je vous laisse en cadeau des liens vers deux publicités particulièrement gratinées :

une de Thaïlande avec l'actrice (mannequin, chanteuse...) Cris Horwang : https://www.youtube.com/watch?v=WAXOupabYOo

une d'Inde : https://www.youtube.com/watch?v=zj0I5b0Q5OE

Merci à Nikki Khanna, à New York University Press et à Netgalley pour cet exemplaire en avant-première.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je connaissais ces produits que l'on voit dans les boutiques africaines à Nantes et puis les mannequins noirs ont toujours la peau claire (quelques exceptions et je me souviens de l'arrivée de Lupita N'Dongo qui intriguait avec sa peau "si noire") mais où j'en ai appris le plus c'est au Vietnam et dans d'autres pays asiatiques. J'ai été choquée car là-bas, les pubs (L'Oréal pour ne pas les citer) ne mettent en avant (pareil en Corée, Thaïlande ...) que des mannequins eurasiennes (métis) donc peau très claire et yeux moins bridés ou pas (ou bleus). Et puis surtout il faut y être l'été et voir toutes les femmes se couvrir le corps de la tête aux pieds pour ne pas bronzer car comme tu le dis : peau = paysanne / peau claire : bourgeoise. C'est impressionnant sur les plages, chapeau, avec cache visage, gants, etc. Rien ne dépasse ! et puis dans un magasin de soie, cette femme qui vient me toucher la peau (j'ai une peau très blanche malheureusement) pour me dire qu'elle rêve d'avoir ma couleur de peau ! l'horreur, moi qui trouvais les vietnamiennes sublimes ! leurs yeux bridés, leurs pommettes saillantes, tout est parfait (et leurs cheveux !) - bref, j'ai été dégoûté par ces relents du colonialisme...
Répondre
K
Sans même parler des 'communautés" de tout temps tu as eu des trucs dangereux ou incroyables<br /> <br /> https://www.terrafemina.com/article/8-astuces-beaute-hautement-dangereuses-qui-ont-marque-l-histoire_a327439/1<br /> <br /> S'accepter tel qu'on est, oui, mais si tu es une indienne un peu trop foncée que ta famille doit absolument marier, je suppose que ce n'est pas facile.<br /> <br /> On a quand même l'impression que les femmes sont plus touchées, non?<br /> <br /> Perso j'ai décidé il y a des années (bien avant que ce soit 'lancé') de stopper la teinture des cheveux (bon OK je me suis pris 10 à 15 ans dans les dents)(comme dit une copine, depuis que je ne me teins plus les cheveux, on me cède sa place dans le métro). Tu vois il y a toujours quelque chose qui manque à une femme (soupirs) ^_^
Répondre
A
La première fois que j'ai été sensibilisé à cette question de la teinte de la peau, c'est à Cuba, où j'ai découvert que plus tu avais la peau sombre, plus tu étais au bas de l'échelle sociale (comme c'était déjà plus ou moins le cas en Europe il ya quelques centaines d'années, où les paysans avaient le teint hâlé à force de travailler dehors contrairement aux bourgeois qui avaient le teint blanc) . Je dois dire que je n'en revenais pas qu'il existe aussi une force de racisme (social) au sein même d'une "communauté" de couleur.<br /> <br /> Bref, qu'il s'agisse de couleur de peau ou d'autres différences, je trouve toujours dommageable de ne pas s'accepter tel qu'on est, sans s'occuper de ce que pensent les autres...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité