Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
18 mars 2007

Une étude du BIT mesure la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises

Résultats choquants de l'étude menée par le BIT en France. Choquants mais pas étonnants. Depuis le temps que cette situation existe, il est temps de se pencher sur la question. Nous sommes tout de même au XXIème siècle.

http://www.ilo.org/public/french/bureau/inf/news/2007/discrimination_france.htm

Dommage qu'ils n'aient pas utilisé des acteurs d'origine antillaise pour leur étude. Ils passent le test du CV ou de l'entretien téléphonique sans problème : noms français et pas d'accent, mais le choc quand ils se présentent à l'entretien. J'attends toujours ce deuxième test que cette agence de traduction devait m'envoyer après que j'ai réussi le premier et que j'ai été convoquée à un entretien.

Les employeurs devraient aussi savoir que les diplômés "minoritaires" sont certainement aussi compétents sinon plus que les diplômés "majoritaires". Car la discrimination ne commence pas lors de l'arrivée sur le marché du travail. Les professeurs de lycée et d'université sont aussi "représentatifs" que les employeurs. Cette prof d'allemand qui m'a demandé si j'avais fait mon devoir toute seule quand j'ai eu la meilleure note de la classe. C'est ma couleur qui a trahi mes origines germaniques ? Cette même prof a écrit des commentaires dégueulasses sur mon livret scolaire. Heureusement pour moi, l'examinateur n'a pas eu l'occasion de les lire car mon dossier a été échangé avec celui de ma soeur jumelle. Cette pétasse de prof a même eu le culot de me dire : "Je vous l'avais dit" quand je lui ai annoncé que j'avais eu 18 à l'oral. Même pas capable d'assumer. Bref, moi, j'ai eu de la chance !!! Et je n'habite plus en France non plus ! Na !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité