Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
20 juillet 2009

Anonymat dans les blogs

Il y a quelques semaines, Karine m'avait « tagguée » pour répondre à une question sur l'anonymat des blogs. Le sujet n’a pas l’air de m’inspirer tellement vu le temps que j'ai mis à y répondre. Il est vrai que je ne m’étais jamais posé la question. Dès le départ, j’ai décidé de prendre un pseudonyme et de garder mon blog privé. C’est uniquement lorsque je laisse des commentaires sur d’autres blogs que j'indique son adresse.

J'ai en fait créé mon blog pour faire rire ma sœur. Je racontais ce qui s'était passé dans la journée en ajoutant des commentaires que je voulais spirituels. Je trouvais que c’était plus sympa et ça me permettait de garder une trace des « événements » qui avaient eu lieu, des articles qui m’avaient marquée...

Même si je ne compte pas écrire des horreurs sur les gens que je connais (ce n'est pas l'envie qui me manque parfois), je préfère pour le moment rester anonyme. Je ne veux pas non plus mettre de photos de moi. Mais je peux changer d'avis. Etant donné le style relâché dans lequel j’écris (pas de concordance, propos totalement décousus), je ne voudrais pas non plus que des clients tombent sur ce blog et supposent que mes traductions sont du même acabit.

Evidemment, les gens qui me connaissent peuvent m'identifier facilement. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jumelles noires françaises à Denver et je cite plusieurs fois mon nom sur mon blog.

Quant aux photos, on se fait déjà assez remarquer comme ça. Les jumelles de toutes façons ne passent pas inaperçues. Bien sûr, il faut se taper tous les commentaires (même pas lassants), mais ça ferait peut-être partie du charme d'avoir une sœur jumelle !

Bon, je vois que ce message ne va nulle part, alors je vais raconter une petite anecdote liée à l’anonymat. Je voulais le faire à l’époque où elle a eu lieu, j’ai eu la flemme, c’est donc l'occasion.

J’allais à la bibliothèque avec ma sœur. Nous étions toujours sur le parking quand elle se dirige vers une jeune fille et lui demande si elle est française. Moi, évidemment, je me demande ce qui dans l’attitude ou la tenue de la fille lui avait permis d’arriver à cette conclusion. La fille répond oui et là, ma sœur lui demande si elle s’appelle Sophie. J’ai failli m’évanouiller. Il se trouve que Sophie était jeune fille au pair à l'époque et d'après ce qu'elle écrivait, ma sœur avait déduit qu'elle habitait pas loin de chez nous. Elle me racontait parfois les aventures de Sophie et m’avait montré les photos qui figuraient sur le blog, mais je ne l'avais pas reconnue. Il faut dire que ma sœur est très physionomiste et se rappelle le visage de personnes qu'elle a vues une fois trois ans plus tôt. Apparemment, je n’ai pas eu droit à ce don.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A mon tour, je passe sur votre blog. Moi aussi, j'ai choisi un pseudonyme et je crois bien que je ne donnerai mon identité qu'aux personnes que je connais bien ou connaîtrai au fur et à mesure. <br /> Il est vrai que dans votre cas, puisque vous avez une soeur jumelle, c'est plus compliqué.
Répondre
J
Si je dis que j'avais beaucoup de travail, ça va ?
Répondre
K
Toi aussi t'es une flemmarde des Tags!<br /> Pour le bouquin de cuisine, il s'agit de celui de ma mère qui peut sans soucis participer à la prochaine fête des cuisinières!!!<br /> Mais je compte bientôt faire des côtes de porc au Porto, va savoir...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité