Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
21 novembre 2009

Oprah arrête

Oprah a annoncé vendredi qu'elle arrêterait son talk-show le 9 septembre 2011. Je l'ai lu sur Internet, je l'ai entendu pendant les nouvelles et j'ai vu les images sur Internet. En effet, je ne regarde plus son émission depuis longtemps.

J'ai découvert Oprah lors de mon premier voyage aux Etats-Unis, en novembre 1986. Son émission avait débuté deux mois plus tôt. Je pense que j'avais lu un article sur elle dans Ebony et j'étais curieuse de la voir. Il n'y avait pas de talk-show en France à l'époque et, à part une ou deux speakerines, il n'y avait pas de présentateurs noirs à la télé française. Je regardais avec ma host big sister (je ne peux pas l'appeler ma host mother, puisqu'elle avait à peine 9 ans de plus que moi). Je regardais également The Phil Donahue Show que je trouvais assez sympa.

Quand je vivais en Belgique, j'ai enfin eu le câble et je regardais Oprah tous les jours (ou ma sœur me l'enregistrait). Les sujets étaient intéressants, l'animatrice était aimable avec ses invités. C'est à cette époque que j'ai vu l'émission que j'ai préférée : Oprah avait invité Lee Mun Wah pour parler de son film The Color of Fear. Elle avait présenté des extraits du film et il avait effectué un test comme il le fait pendant ses séminaires. J'ai enfin pu voir ce film quand je suis venue vivre aux Etats-Unis. Epoustouflant ! Je me souviens aussi d'une émission avec Jane Elliott (A Class Divided) et son exercice "blue eyes/brown eyes". Magnifique !

Et puis, j'ai trouvé qu'Oprah était devenue trop fière. Elle coupait la parole à ses invités, elle s'appuyait sur le dos ou sur l'épaule des spectatrices et donnait son avis au lieu de laisser parler les experts. Je ne la supportais plus et j'ai arrêté de regarder son émission. Pourtant, elle traitait de sujets intéressants et importants. J'ai lu son magazine pendant un ou deux ans, et certains livres qu'elle recommandait dans son Book Club. Et j'ai regardé l'émission spéciale consacrée à l'école qu'elle a créée en Afrique du Sud ; elle ne faisait pas trop la star avec les filles qu'elle interviewait lors de la sélection. J'avais été très émue par la jeune fille qui lui avait demandé ce qui se passerait si elle voulait faire des études plus tard et Oprah lui avait répondu qu'elle paierait l'université, et par India.Arie qui chantait I am not my hair (qui est devenu une de mes chansons préférées) avec les filles de l'école.

Tant pis, je ne pourrai jamais participer à l'émission Oprah's Favorite Things et avoir un tas de cadeaux chers : le pop-corn à 90 dollars m'avait marquée (non, les riches ne sont pas comme nous).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et toutes les émissions avec Bob Greene, The Electric Slide, le docteur Weil. Après, elle était insupportable. Elle ne va pas vraiment me manquer.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité