Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
20 novembre 2009

L’énigme des Blancs-Manteaux

blancs_manteaux

En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blanc-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle..
Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ?
Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

Un livre acheté d’occasion chez Gibert Jeune au mois d’octobre. Ma sœur et moi avions regardé L’homme au ventre de plomb à la télé ; quand je dis regardé, nous nous étions endormies au milieu, je crois. Nous avions donc décidé d’acheter les livres puisque le peu que nous avions vu de l'histoire nous avait plu. Nous n’avions trouvé que le premier de la série que j’ai enfin lu cette semaine.

En général, j’aime les polars (mais pas tellement ce mot) historiques et celui-ci ne m’a pas déçue. Outre les détails passionnants sur le Paris de l’époque (La pompe de la Samaritaine ? Je ne savais même pas qu'il y avait eu une pompe de la Samaritaine.), j'ai bien aimé l'intrigue. Les descriptions ne m’ont pas paru rébarbatives (en général, les longues descriptions me fatiguent). Même si le nom du héros me fait penser à un type qui était avec moi au collège (pas le meilleur souvenir, il faut le dire), j’ai très envie de lire les autres romans de la série.

Edit (17 h 09) : aurais-je trouvé un anachronisme dans le livre ? L'auteur parle d'un Savoyard et de sa marmotte. Je vérifie dans le Robert et le terme n'aurait été utilisé qu'à partir de 1823. Or, l'action se passe en 1761. Dois-je en conclure que l'auteur parle d'une vraie marmotte ou de sa fourrure ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité