Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
2 novembre 2010

Amache

Amache_exposition

Nous avons visité l'exposition Amache: Colorado’s Internment Camp du musée d'histoire d'Aurora. Nous n'avions pas eu le temps de le faire avant notre départ. Heureusement, le "sujet" intéressait aussi notre visiteuse (même si elle n'est pas très musée). Après l'attaque sur Pearl Harbor, le gouvernement américain a construit des camps d'internement (de concentration disent certains) pour les Américains d'origine japonaise et pour les Japonais vivant sur la côte Ouest. Un de ces camps se trouvait dans le Colorado, près de Grenada. L'exposition décrit la vie dans ce camp et surtout tout ce qui a été fait pour améliorer le quotidien des prisonniers (école et même lycée, clubs divers...). Heureusement qu'il y a le témoignage filmé de détenus qui expliquent leur situation à l'époque, et la méfiance et la haine auxquelles ils avaient à faire face. En particulier, cet homme qui était en 7th grade en 1941 et à qui ses camarades ont demandé pourquoi il avait attaqué Pearl Harbor. Ou cette femme qui expliquait que ses amis chinois et coréens portaient des badges indiquant I am Chinese ou I am Korean pour ne pas être confondus avec des Japonais (l'exposition n'en parle pas mais je viens de découvrir un petit livre, illustré par Milton Caniff, destiné aux soldats pour leur permettre de distinguer un Chinois d'un Japonais).

L'exposition était intéressante (j'ai lu un ou deux livres sur cette époque), mais présente une vision un peu idyllique du camp Amache. Notre host daughter a pris quelques photos (j'avais oublié mon appareil).

Article de The Aurora Sentinel sur l'exposition :

http://www.aurorasentinel.com/hp_metro/article_54261592-d216-11df-bef8-001cc4c002e0.html

DSC_0007  DSC_0010  DSC_0011         

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un grand merci pour ton commentaire sur mon blog! <br /> Les soucis concernant ce "post" se sont arrangés!<br /> Mais d'autres se sont créés... Suite dans un prochain épisode! ;D
Répondre
C
Glaçant !
Répondre
N
La c** humaine m'étonnera toujours !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité