Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
30 mai 2011

Kisses in the Nederends (Epeli Hau'ofa)

Kisses in the Nederends

 

In the best Rabelaisian tradition, Kisses in the Nederends weaves a tale of improbabilities around the seat of the last great taboo. Oilei Bomboki wakes one morning with an excruciating pain that sends him anxiously searching for a cure. Unsuccessful treatments at the hands of various healers and doctors, culminating in a bizarre operation, lead the desperate Oilei to seek the help of Babu Vivekanand - sage, yogi, and conman. Through Babu's teachings Oilei learns to love and respect the source of his own (and, ultimately, everyone's) complaint. By turns savage and absurdly comic, this brilliant satire allows Hauofa to comment on aspects of life in a small Pacific community perched precariously between traditional and modern ways.



Oui, comme son nom l'indique, il s'agit d'un roman pratiquement scato. Il paraît qu'il s'agit d'une satire sociale des îles du Pacifique Sud et de la Pacific Way of Life; oui, je vois ça. Je ne connais pas trop la société des îles du Pacifique Sud, puisque je ne connais que la Nouvelle-Calédonie (et encore, on ne s'est jamais vraiment éloignés de Nouméa). Il paraît que c'est un roman comique ; je suis d'accord, certains passages sont très drôles. On me parle de tradition rabelaisienne, je n'ai pas lu Rabelais, mais je veux bien les croire. J'ai failli abandonner plusieurs fois, en particulier pendant une longue fable sur les guerres intestines au sein de l'organisme. On me parle de Talanoa, et là, on ne peut pas faire plus talanoa, parce qu'Epeli Hau'ofa ne nous épargne aucun détail, j'ai l'impression qu'on se connaît depuis toujours. Surtout quand on apprend dans l'entretien qui suit le roman qu'il a souffert du même mal qu'Oilei, le héros.

 

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'APAHM (Asian Pacific American Heritage Month). L'auteur n'est pas américain, mais tant pis. Il est très représentatif du Pacifique Sud puisqu'il est né en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ses parents étaient de Tonga et il longtemps vécu à Fidji.

 

Ce que j'en ai pensé : pas mal en fait.

 

Et puis un grand moment : la lettre du Constable D. Butako au Haut commissaire de Nouvelle-Zélande.

 

I am sure that you, Excellency, like everyone else, have heard of the great chairman of our village council, our beloved Oilei Bomboki, who is in a very big trouble with his oomfoo, I don't know how to say it in English, sorry sir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien dit! ;P
Répondre
J
Tu m'étonnes. D'autant que le titre français serait Le baiser dans le Nederends. Tout aussi perplexifiant !
Répondre
S
Je dois dire que je suis perplexe ^^'
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité