Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 juin 2011

Ironweed (William Kennedy)

ironweed

Tu décides de faire des lectures diversitaires, mais la bibliothèque ne coopère pas. J'avais demandé ce livre fin mars ; j'étais encore dans les temps pour Irish-American Heritage Month. Je ne l'ai reçu qu'en mai. Voilà, mon beau challenge qui tombe à l'eau. Je l'ai lu quand même le livre, mais bon...

 

Tu peux parler du livre please ?

 

Encore un prix Pulitzer dont l'auteur a eu du mal à être publié, mais vraiment pas parmi mes livres préférés. Le troisième de la série de romans sur les années de crise (celle de 1929) se déroulant à Albany. Encore un alcoolique, on va dire que les Américains d'origine irlandaise le sont tous.

 

Certains passages étaient un peu ennuyeux, voire difficiles, mais peut-être Kennedy les a-t-il écrits sous l'effet de la boisson. Ils ne collaient pas vraiment avec le reste du livre et je les ai même trouvés ridicules. C'est toujours l'impression que j'ai quand les auteurs anglophones choisissent des mots d'origine latine. Le reste du roman est pourtant bien anglo. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre intéressant, parfois émouvant, parfois très cru, et William Kennedy a beaucoup de talent. Peut-être que si j'avais commencé la série par le début, j'aurais plus accroché. Mais je ne sais pas si j'ai envie de lire les autres dans l'immédiat.

 

http://www.albany.edu/writers-inst/wjkennedybio.html

 

Ironweed is set during the Great Depression and tells the story of Francis Phelan, an alcoholic vagrant originally from Albany, New York, who left his family after accidentally killing his infant son while he may have been drunk. The novel focuses on Francis's return to Albany, and the narrative is complicated by Phelan's hallucinations of the three people, other than his son, whom he killed in the past. The novel features characters that return in some of Kennedy's other books.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ironweed

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité