Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 août 2011

Dreams of Joy (Lisa See)

Dreams-of-Joy

J'appréhendais la lecture de ce livre. Je me demandais si ça allait être du genre trop de recherche, pas assez de vécu. Et puis, c'est nous les bons, les communistes chinois les mauvais. Je me suis un peu trompée et j'ai lu les 200 dernières pages le même jour car je ne voulais plus lâcher le livre. Bon, je dois dire que la naïveté de Joy m'agaçait parfois. Je veux bien que tu partes en Chine pour retrouver tes racines, que tu ne veuilles pas croire tout ce qu'on te dit sur la Chine aux Etats-Unis. Dans ce cas, pourquoi crois-tu tout ce que la propagande chinoise dit sur ce qui se passe en Chine ? Tu dois quand même te douter que tout ne peut pas être beau et merveilleux. C'est cet aspect qui m'a le plus gênée. Evidemment, je ne m'inquiétais pas. Je me doutais que les Chinois allaient s'empresser de faire perdre à Joy toutes ses illusions et qu'à la fin, elle rejetterait tout en bloc : communisme et Chine. Il faut dire qu'elle n'a pas choisi la meilleure période pour partir en Chine. Juste après la Campagne des cent fleurs (Hundred Flowers Campaign), pendant le Grand bond en avant (Great Leap Forward) et donc, la grande famine. Au moins, elle évite la Révolution culturelle.

 

Bon allez, je ne suis pas gentille, parce que je l'ai beaucoup aimé ce roman. Je me souviens vaguement de mon cours d'histoire de terminale sur le Grand bond en avant, du fait que toute la population devait produire du fer et que celui-ci était de très mauvaise qualité. Je me souviens moins de la Campagne des cent fleurs et de la grande famine. Peut-être était-ce parce que notre prof était communiste ? Mais comme la Chine a réussi à cacher ces événements au reste du monde pendant vingt ans, peut-être n'était-il tout simplement pas au courant ?

 

Le roman de Lisa See permet d'en savoir plus sur cette période : la collectivisation, les communes et la grande famine. Le roman est passionnant et bien construit, le style de Lisa See toujours aussi vivant. Certains personnages sont caricaturaux, mais bon... Même si la fin de Shanghai Girls m'avait déçue, je suis ravie que la suite soit aussi réussie. Pourquoi ne pas en faire une trilogie, Lisa ? 

Reeling from newly uncovered family secrets, and anger at her mother and aunt for keeping them from her, Joy runs away to Shanghai in early 1957 to find her birth father—the artist Z.G. Li, with whom both May and Pearl were once in love. Dazzled by him, and blinded by idealism and defiance, Joy throws herself into the New Society of Red China, heedless of the dangers in the communist regime and the Great Leap Forward.

Devastated by Joy’s flight and terrified for her safety, Pearl is determined to save her daughter, no matter the personal cost. From the crowded city to remote villages, Pearl confronts old demons and almost insurmountable challenges as she follows Joy, hoping for reconciliation. Yet even as Joy’s and Pearl’s separate journeys converge, one of the most tragic episodes in China’s history threatens their very lives.

http://www.lisasee.com/dreamsofjoy/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je dois avouer que je ne la connaissais pas avant Shanghai Girls. Et pour ce livre, ce sont uniquement la couverture et le titre qui m'ont attirée.
Répondre
J
De Lisa See, je n'ai lu que deux romans du temps du Moyen-Âge chinois (je me dis que je suis en train d'écrire une énormité mais je n'ai aucun souvenir du temps de l'époque...), et j'ai beaucoup aimé un (Snow Flower and the Secret Fan) et l'autre m'a beaucoup intriguée par l'Au-delà (Peony in love).
Répondre
J
Non, c'est beaucoup mieux. Rien à voir.
Répondre
N
Enfin, ça nous changeait du prof d'histoire napoléoniste de l'année d'avant.<br /> <br /> Je vais peut-être les lire un jour, ces livres. Enfin, si c'est comme The Madonnas of Leningrad, je n'aurai pas la patience.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité