Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
26 octobre 2011

On nous a repris nos certificats !

Hier, nous sommes allées déposer nos demandes de passeport. Comme pour la carte d'identité, c'est tout un binz. On peut déposer la demande dans les bureaux de poste, mais c'est sur rendez-vous et certains jours uniquement. Dans le bâtiment officiel le plus proche de chez nous, il n'y a pas de rendez-vous disponible avant fin novembre. Nous décidons donc d'aller à une demi-heure de chez nous, dans les bureaux administratifs du comté. Quand nous arrivons dans le bureau, nous sommes les seules (nous étions parties assez tard de chez nous) et l'employée s'occupe de nous immédiatement. Coïncidence : elle a elle aussi une sœur jumelle. Nous lui donnons nos dossiers et nos certificats de naturalisation. Elle nous demande également une pièce d'identité, alors qu'il est bien indiqué sur les formulaires que le certificat peut servir à l'identification (en effet, le nom et la photo du citoyen y figurent). Comme dans ces cas-là, il vaut mieux ne pas discuter, je donne mon permis, ma sœur sa carte d'identité. Elle nous dit qu'il faut également deux chèques (inutile de vous dire que ça n'est pas expliqué sur le site) : un pour US Department of State (qui délivre les passeports) et un pour le comté pour les frais de dossier. Elle nous explique également qu'elle doit garder les certificats puisqu'il faut les envoyer avec la demande de passeport. Ils nous seront renvoyés à part par la poste. Elle propose tout de même de nous en faire une copie. Non, c'est déjà fait. Elle nous fait signer les demandes en nous indiquant que par notre signature, nous certifions que les informations indiquées sur la demande sont correctes... Nous signons. Elle reprend les demandes. Elle nous dit ensuite qu'il n'y a pas de problème pour mon permis de conduire, qu'en revanche, la carte d'identité (délivrée par le même service que le permis de conduire, ressemble à un permis de conduire, hormis qu'elle porte une mention indiquant qu'il ne s'agit pas d'un permis de conduire) peut poser problème car elle est considérée comme une pièce d'identité secondaire. Elle demande donc à ma sœur si elle a d'autres papiers : une carte de sécurité sociale (qui ne comporte pas de photo elle), une carte d'inscription à une salle de gym. Comme par hasard, ma sœur n'a pas pris son passeport français (on se demande pourquoi, hein !) et n'a évidemment pas sa carte de sécurité sociale sur elle. Elle propose à la femme sa carte d'inscription consulaire et je lui donne la carte d'immatriculation de la voiture qui porte nos deux noms. Elle part faire des photocopies. Quand elle revient, ma sœur s'aperçoit qu'elle lui a donné la carte périmée (elle s'est trouvée bien jeune sur la photo). Elle lui donne la plus récente. La femme repart faire une photocopie. Je m'aperçois que j'ai dans mon portefeuille la photocopie du titre de propriété de la voiture qui porte également nos deux noms. Je la lui donne. Elle me dit qu'elle va l'ajouter au dossier pour donner un maximum de documents et part donc faire une photocopie de ma photocopie. Patiente et serviable ! Pendant ce temps, nous faisons les chèques : 110 $ pour US Department of State et 25 pour le comté. Quand elle revient, elle explique à ma sœur que si tous les documents fournis ne suffisent pas à l'identification, elle recevra une lettre lui indiquant la marche à suivre. Elle nous montre ensuite un facsimilé du passeport et de la page que nous devons signer dès réception du passeport, nous demande si nous avons des questions. Non, ça va. Nous discutons ensuite : elle nous explique que sa sœur (jumelle) habite en Californie, qu'elles ne se sont pas vues depuis quatre ans (aïe !) et qu'elle lui a dit de venir dans le Colorado pour Thanksgiving. Quelle tristesse ! Nous compatissons totalement et lui parlons un peu de l'époque où j'étais déjà aux Etats-Unis et ma sœur était encore en France. Finalement, elle nous félicite de notre naturalisation et nous partons. Voilà, c'est fait !

passport_ownership_map

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chonchon : c'est fait, au coca !
Répondre
C
Ca s'arrose ! Un petit champagne californien ?
Répondre
J
ktizeb : c'est vrai. Je dois dire que j'étais surprise qu'elle se soit levée plusieurs fois pour aller faire les photocopies.
Répondre
K
Quel binz en effet! La consolation a été d'avoir affaire à une personne serviable et aimable, et c'est vraiment important de nos jours, parce que de plus en plus rare, enfin je parle pour l'administration d'ici..
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité