Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
24 octobre 2011

Naturalisation (fin)

J'ai oublié de préciser dans le billet précédent que l'employée a bien parlé à ma sœur de sa carte verte (puisqu'elle était rentrée le 27 janvier de France et avait quitté la société le 1er avril). Ma sœur lui a juste répondu qu'elle avait été licenciée et l'employée n'a pas insisté. Ouf !

La cérémonie donc. Nous étions convoquées pour 13h30. Comme nous n'habitons pas trop loin, nous sommes rentrées déjeuner. Nous avons appelé ma mère, mon frère et nos parrains respectifs (celui de ma sœur n'était pas là) pour leur annoncer que c'était bon, que nous allions devenir américaines l'après-midi. Mon frère m'a demandé si nous allions chanter. Ah les petits frères ! 

Nous sommes reparties vers 12h45 et arrivées vers 13h15. Il y avait plusieurs personnes devant l'immeuble en train de prendre des photos. Oui, leur tenue était correcte. Un ou deux hommes avaient même mis la cravate. Quand nous sommes entrées, nous avons retrouvé les deux gardes qui nous avaient parlé le matin. Celui qui nous avait contrôlées nous dit : The twins from France! Je lui dis : You still remember? La garde (qui était au deuxième étage le matin) répond : Twins, how can we forget? Nous repassons nos affaires sur le tapis. Dans l'ascenseur, nous retrouvons un homme qui passait l'entretien le matin. Il nous dit qu'il est du Nigeria, sa femme qui l'accompagne est américaine. Dans la salle du deuxième étage, nous revoyons des gens qui étaient là le matin. Pour certains, la tenue n'était pas vraiment correcte. Sur la convocation, il était bien précisé pas de jeans, pas de tee-shirt. Apparemment, il y en a qui n'en avaient rien à faire. Nous devions nous présenter au garde avec nos convocations et nos questionnaires (remis par l'interviewer du matin) remplis. C'était drôle de voir que certaines personnes n'avaient pas compris les questions. On nous demandait en gros si depuis l'entretien nous nous étions mariés, avions quitté le pays... Certaines personnes ont répondu oui. Des fois, tu te dis qu'ils devraient poser des questions plus difficiles pour la section anglais pour éviter ce genre de situations. Un des hommes qui avait répondu oui à toutes les questions tendait son stylo au garde pour qu'il corrige pour lui. Le garde n'arrêtait pas de lui dire : There's nothing I can do for you. I can't do anything more for you. Heureusement, un homme est venu traduire ce que le garde disait. J'ai lu quelque part qu'on avait droit à un interprète si on n'était pas sûr de bien comprendre les questions lors de l'entretien. Euh... Je comprends pour les personnes plus âgées qui n'ont pas à passer le test d'anglais, mais les autres... Cet homme n'avait pas l'air tout jeune, il était peut-être dispensé. Mais il y avait aussi une femme d'une trentaine/quarantaine d'années qui avait fait les mêmes erreurs. Heureusement que le garde avait du blanc correcteur ! 

Finalement, le manager du centre est venu nous dire que nous allions pouvoir monter, qu'il y avait une entrée pour les futurs citoyens et une autre pour les invités. Nous n'avions pas d'invités parce que ma sœur n'en voulait pas. Moi, ça ne m'aurait pas gênée. Avant d'entrer, il fallait présenter son questionnaire, ainsi que sa carte verte que deux employées agrafaient sur le questionnaire. Quand nous sommes arrivées devant les deux femmes, elles nous ont dit : The twins! There you are! Quelque chose me dit que c'est la garde qui leur a parlé de nous. Ensuite, nous nous sommes présentées au « placier » qui nous attribuait des chaises dans l'ordre d'arrivée. Lui aussi nous a dit : We were expecting you! Nous étions assises à côté. Sur nos chaises se trouvaient une enveloppe (voir la photo pour le contenu), deux guides contenant la Déclaration d'indépendance et la Constitution et un historique des Etats-Unis, et un petit drapeau américain. A ma gauche se trouvait un Russe, à la droite de ma sœur un Tchèque. Nous avons encore attendu un peu. Certains futurs citoyens se faisaient prendre en photo devant le drapeau américain. Il y en a qui ont commencé à filmer. Super ! Nous qui avons horreur d'être prises en photo. Le manager nous a fait un petit discours et nous a passé une vidéo sur les différents visages de l'immigration (depuis Ellis Island jusqu'aux cérémonies de naturalisation dans des stades). Ensuite, il a parlé encore, nous a demandé de nous lever, nous a passé une vidéo de l'hymne américain (pas très émouvante la version même si le chanteur était inspiré), nous a demandé de nous rasseoir, a parlé encore un peu, nous a demandé de nous lever quand il donnera le nom de notre pays. Nous n'étions que deux Françaises. Il avait oublié deux pays : l'Allemagne et l'Australie. Une fois que tout le monde était debout, il nous a fait lever la main droite et répéter après lui the Oath of Allegiance. Là, tous les invités (j'exagère à peine) se sont rués devant pour filmer l'instant. Moi qui suis toujours à pleurer dans les aéroports et les gares, j'ai senti les larmes venir au moment où nous répétions entirely renounce and abjure, mais j'ai réussi à me retenir. Nous étions américains ! Notre voisin tchèque nous a félicitées. Nous avons également félicité le Nigérian (qui était devant nous avec un compatriote), son compatriote et le Russe. Nous avons ensuite fait the Pledge of Allegiance. Je ne l'ai pas dit entièrement parce que je pensais qu'il fallait répéter après le manager. Il nous a passé une vidéo d'Obama qui nous accueillait dans notre nouveau pays et nous disait que nous avions également des responsabilités en tant que citoyens américains. Le manager a ensuite repris son discours, il nous a dit que nous étions 35 de 19 pays différents (avec ou sans correction, je ne sais pas), nous a demandé de raconter notre histoire autour de nous (que nous étions venus chercher une vie meilleure, etc.) et surtout de participer à la vie du pays, que la naturalisation n'était pas une fin en soi. Il nous a aussi parlé de la diversité du pays. Ma sœur, moi et le voisin tchèque avons rigolé quand il a dit que nous ne ressemblions certainement pas à notre voisin, mais que nous étions tous américains. Il nous a ensuite passé encore une petite vidéo. Je me disais depuis un moment que j'espérais qu'ils ne nous feraient pas ça. Ben si, ils l'ont fait. Dès les premières notes, j'ai dit à ma sœur : C'est pas vrai ! Ils nous ont passé ça : 

http://www.youtube.com/watch?v=Apo7B3S8Es8 (J'ai mis la version avec les paroles pour vous permettre d'apprécier sans le son.)

Je ne suis pas trop sûre que les gens aient apprécié. Le manager nous a dit : How did that make you feel? It is a very patriotic song. Je sais que nous promettons de prendre les armes pour défendre les Etats-Unis, mais je trouve que c'était trop. Ils auraient pu choisir America the Beautiful, la version de Ray Charles par exemple est si émouvante et plus appropriée. Ensuite, on nous a distribué nos certificats de nationalité américaine. Nous avons pris quelques photos devant un drapeau dans le couloir (pas celui de la salle qui avait été pris d'assaut). Quand ça s'est calmé, nous sommes allées prendre des photos dans la salle devant le sceau de l'U.S. Department of Homeland Security. Et voilà ! Prochaine étape : le passeport, la sécurité sociale et l'inscription sur les listes électorales. 

Depuis, on se charrie en chantant : On est américaines, sur l'air d'Européennes de Cocktail Chic, qui nous avait valu une gamelle, pardon, VOUS avait valu une gamelle à l'Eurovision.

IMG_1418 Lettre Obama 

 

naturalization-certificate

Maintenant, je peux dire : Leave our penny alone!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci François. Mais non, tu n'as pas perdu d'amies françaises. On aime toujours râler (enfin, je parle pour moi).
Répondre
F
Je ne passe pas souvent sur ton blog et quand je passe c'est pour apprendre que vous avez été naturalisées américaines. Le choc!!! J'ai eue l'impression de perdre de amies française, chouette, maintenant j'ai deux amies américaines ^^
Répondre
F
muarf j'ai oublié de vous félicité !!!<br /> Suis heureux pour vous deux ^^
Répondre
J
keisha : finalement, les invités étaient plus émus que ceux qui prêtaient serment. Nous n'avons pas chanté puisqu'il s'agissait d'une vidéo. On nous avait juste donné les paroles de l'hymne. Quant à la double nationalité, on ne nous a pas formellement fait abandonner la française.
Répondre
K
Mais si j'ai bien compris vous avez la double nationalité?<br /> Hum, vous avez chanté avec la main sur le coeur et tout et tout? ^_^<br /> Je me moque, mais quand même ça doit être émouvant.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité