Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
18 décembre 2011

Paragraph 175 (Rob Epstein et Jeffrey Friedman)

Paragraph175

Grâce à un lien dans un billet d'InColdBlog, j'ai pu retrouver le titre de ce documentaire que j'avais manqué à sa sortie en l'an 2000 (il n'est pas passé ici ou je n'avais pas cherché à l'époque). J'ai donc emprunté le DVD à la bibliothèque. Le documentaire était très intéressant et très émouvant. Il relate la persécution des homosexuels menée par les Nazis en vertu de l'article 175 du code pénal allemand, en vigueur en Allemagne entre 1871 et 1994. Quelques-uns des très rares survivants de cette époque sont interviewés par Klaus Müller, historien. Celui-ci explique au début qu'il était difficile de demander à des gens obligés de se taire pendant des décennies de raconter leur histoire. L'un des hommes refuse de parler du passé. Un autre, Pierre Seel, a du mal à parler à un Allemand de son expérience en camp de concentration. Entendre Pierre Seel passer du français à l'allemand m'a donné une impression bizarre. Après tant d'années, l'un d'entre eux, Heinz, 92 ans, ne donne pas son nom de famille et raconte son histoire pour la première fois de sa vie.

Je n'ai pas trop aimé le commentaire de Rupert Everett. Je sais que le sujet est très difficile, mais sa lecture était vraiment très morne. Inutile de dire que j'ai pleuré, particulièrement à l'évocation de la « forêt chantante » (der singende Wald) par Heinz Dörmer (56:44 du documentaire). Je ne comprends pas tout ce qu'il dit en allemand, alors voici la traduction donnée dans les sous-titres.

In the ground, there were holes.
Concrete holes.
Everyone who was sentenced would be lifted up onto the hook.
In the Jewish barracks it was similar.
But they were twisted in addition to the hanging.
That's what was prepared for the Jews.
The howling and screaming were inhuman.
The singing forest.
Unexplicable.
Beyond human comprehension.
And much remains untold.

Autre moment émouvant : Gad Beck raconte comment, déguisé en jeune hitlérien, il a libéré son ami, Manfred, arrêté par la Gestapo avec sa famille. Manfred refuse de partir sans sa famille et retourne dans le camp (qui est en fait l'ancienne école de Gad). (54:00 du documentaire)

Le documentaire est bien construit, mêlant images d'archive et interviews. Très dur mais je ne regrette pas de l'avoir vu.

Ma sœur m'a rappelé que nous avions « entendu parler » pour la première fois de ce triangle rose que devaient porter les homosexuels dans To be or not to be de Mel Brooks.

Le documentaire (en anglais, en allemand et en français donc) est disponible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=mfoMxiRqkWY

Sur Wikipedia (en allemand) :

http://de.wikipedia.org/wiki/Paragraph_175_(Film)

En anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Paragraph_175_(film)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
les piles : tu me diras ce que tu en penses.
Répondre
L
Toujours intéressée par de nouveaux docus... Merci, je vais aller regarder ça dès que j'aurai un peu de temps !
Répondre
J
Oui, merci encore.
Répondre
I
Content que mon billet t'ait permis de voir cet émouvant documentaire.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité