Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 avril 2012

Lectures de vacances

Voici un compte-rendu de mes lectures de vacances. Comme j’ai attendu un mois pour le faire, ça risque d’être très court. Ma mémoire à un mois n’est plus ce qu’elle était.

Lapo Farine (Tony Delsham)

lapo farine

Ce livre date de 1983 et il figure dans ma liste depuis longtemps. Je ne savais de quoi il traitait, mais le titre m'intriguait. Je l'ai finalement emprunté à la bibliothèque de Sainte-Luce.

Je dirais que Lapo Farine est du Tony Delsham typique : des moments très émouvants alternant à du très sordide. A part les passages un peu trop socio-culturels très vrais, mais pas vraiment naturels, j'ai beaucoup aimé le récit de la transformation à la Jean Valjean de Lapo Farine. J’ai beaucoup aimé l’espoir que fait naître la petite Sandrine chez ses parents adoptifs. Et puis la description de la Martinique des années 40-50 est particulièrement réussie (Tony Delsham est né en 1946).

http://www.martinique-editions.com/shop/pdt_view.aspx?pdt_id=21

L’homme aux cercles bleus (Fred Vargas)

L'homme aux cercles bleus

Je n'ai pas trop accroché. L'histoire n'était pas mal, mais j'ai eu du mal à le terminer. Le film est passé récemment sur TV5. Je voulais juste voir Jean-Pierre Léaud. Je n'en dis pas plus, si vous n'avez pas lu le livre.

99F (Frédéric Beigbeder)

99F

Inégal. Le sordide était trop sordide pour moi. Mais la description de l'univers de la pub m'a bien fait rire. Par moments, j'ai pensé à e: a novel de Matt Beaumont. Frédéric Beigbeder a malheureusement tendance à insister un peu trop quand tout le monde a déjà compris.

Un peu plus loin sur la droite (Fred Vargas)

Un peu plus loin sur la droite

Excellentissime. Je me méfiais un peu, mais là, j'ai trouvé l'histoire bien construite, le suspense bien mené. Contrairement aux deux livres qui précèdent, je ne me suis pas forcée pour le terminer. Un vrai plaisir.

J’avais bien dit que ce ne serait pas long. Finalement, j'aurais dû mettre les photos des fleurs du jardin. Plus distrayant ! Vous les aurez demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
keisha : j'oublie toujours de noter les titres que je pourrais emprunter quand je vais en Martinique, alors ça se limite aux noms dont je me souviens comme Nothomb, Vargas... Je serai mieux équipée fin mai (enfin, si j'y pense).<br /> <br /> <br /> <br /> ICB : Room, ça date du 10 janvier 2011. La lecture de mon commentaire ne devrait pas te prendre trop de temps.
Répondre
I
Rien ne me tente dans tout ça.<br /> <br /> Beigbeder surtout pas. Vargas ne m'attire pas malgré tout le bien que j'en entends. Il faut dire que je ne suis pas versé dans le polar.<br /> <br /> (et Room alors ? ;o) )
Répondre
K
Aah Vargas! j'aime bien (ou plutôt j'aimais bien, mais j'ai arrêté un peu)Ses démarrages d'histoire sont originaux
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité