Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
10 juin 2013

Première épreuve

Philo

Ma sœur qui a une super mémoire me dit qu'il y a 30 ans, nous passions la première épreuve du baccalauréat : la philo (berk !). Le 10 juin 1983 tombait un vendredi cette année-là. Il me semblait que c'était le jeudi, mais apparemment j'avais tort.

J'étais un peu nerveuse car j'avais 18 points à rattraper à cause de l'épreuve anticipée de français. Quand nous avons reçu nos notes en début d'année de terminale, je m'étais dit (un peu surprise) qu'avec 12 à l'écrit et 10 à l'oral, je m'étais bien débrouillée. Même si j'avais eu beaucoup de mal à remplir une copie double (il devait rester une ligne à la fin). En fait, le coefficient avait été appliqué : j'avais eu donc 4 à l'écrit. Ma sœur s'en tirait mieux que moi avec 5 à l'écrit et 11 à l'oral. Nous avons éclaté de rire. J'appelle ma mère d'une cabine (pas de portable à l'époque) et lui annonce la nouvelle. Elle n'était pas ravie. Une copine me dit : Tu es inquiète parce que tu as 18 points à rattraper. Mais non. Merci de t'inquiéter pour moi, mais tu te crois mieux lotie parce que tu n'as QUE 17 points à rattraper ? Le correcteur s'était amusé avec nos copies : le meilleur de la classe (et accessoirement le chouchou de la prof et le seul garçon de la classe) avait eu 3 à l'écrit et 13 à l'oral.

J'arrive donc à l'épreuve de philo un peu nerveuse parce que j'avais été loin de briller pendant cette année philosophique (et ses huit heures hebdomadaires), culminant à 13. Le conseiller d'orientation m'avait assuré que je passerai l'oral. Tu vas voir, tiens ! Le sujet, je m'en souviens comme si c'était hier : Le culte des morts est-il un signe d'humanité ? J'ai eu 11, plus que 14 points à rattraper. On y croit !

Le soir, nous étions sur la base d'Epinoy pour retrouver les gens rencontrés lors du pélerinage militaire de Lourdes. Une idée de ma mère : elle n'y croyait pas trop, je pense, avec les 14 et 18 points à rattraper par ses filles. Une intervention divine s'imposait.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je m'en souviendrais...
Répondre
N
J'ai eu 7 en philosophie, ce n'était pas gagné. Je ne le savais pas, donc, j'y croyais encore.
Répondre
A
C'est pour mon concours, que j'avais fait brûler un cierge à sainte Rita.
Répondre
V
Je me demande si on ne se souvient pas à vie de son sujet de philo. Mon 14 en philo reste ma grande fierté. En série A (littéraire), c'était forcément l'épreuve la plus redoutée.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité