Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 octobre 2013

The Reivers (William Faulkner)

The Reivers

J'ai choisi de lire ce roman, le dernier de William Faulkner, après avoir vu que Mitch Vogel était dans l'adaptation au cinéma. Un jour, je suis tombée sur un épisode de Here Come the Brides (feuilleton dont je n'avais jamais entendu parler). Mitch Vogel y jouait le rôle d'Absalom (tiens !), un gamin maltraité qui essayait de tuer (le ravissant) Bobby Sherman (il y avait aussi David Soul dans ce feuilleton). J'ai reconnu le rouquin de la Petite maison dans la prairie, Johnny Johnson, dont Laura était amoureuse. Anyway... Sur IMDb, je vois qu'il a tourné dans The Reivers avec Steve McQueen. C'est là que j'ai décidé de commencer par ce roman pour découvrir l'œuvre de William Faulkner.

Et bien, je n'ai pas choisi le plus facile. En tout cas, pas l'édition la plus facile. L'éditeur a choisi de conserver la ponctuation et l'orthographe parfois fantaisistes de Faulkner. En effet... Mais au bon d'un moment, je m'y suis habituée et je suis vraiment rentrée dans cette histoire mêlant émotion, sordide et comédie (surtout).

L'action se déroule en 1905 et évoque les débuts de l'automobile aux Etats-Unis.

We could see for miles; much closer than that was a rapid and mounting cloud of dust like a portent, a promise. It was indubitable, travelling that fast and that much of it; we were not even surprised when it contained an automobile; we passed each other, commingling our dust into one giant cloud like a pillar, a signpost raised and set to cover the land with the adumbration of the future: the antlike to and fro, the incurable down-payment itch-foot; the mechanised, the mobilised, the inescapable destiny of America.

Boon Hogganbeck vole une voiture (une des rares du comté de Yoknapatawpha, Mississippi) pour se rendre à Memphis retrouver Miss Corrie, une prostituée dont il est amoureux. Il emmène avec lui Lucius, le petit-fils du propriétaire de la voiture et l'employeur de Boon. Ned, un autre employé, se cache dans la voiture pour se rendre lui aussi à Memphis. Boon et Lucius sont logés dans un bordel où travaille Miss Corrie. Ned, lui, se rend dans le quartier noir de la ville. Lucius, enfant protégé jusque là, perd son innocence et découvre que tout le monde n'a pas reçu son éducation (de gentleman). Il fait notamment la connaissance d'Otis (apparemment le neveu de Miss Corrie), un être si abject, si vénal, si manipulateur qu'il en devient grotesque. Ned échange la voiture contre un cheval afin de participer à une course clandestine.

Mon passage préféré : Lucius nous donne son classement des animaux en matière d'intelligence.

Because, unlike a horse, a mule is far too intelligent to break its heart for glory running around the rim of a mile-long saucer. In fact, I rate mules second only to rats in intelligence, the mule followed in order by cats, dogs, and horses last–assuming of course that you accept my definition of intelligence: which is the ability to cope with environment: which means to accept environment yet still retain at least something of personal liberty.

(...)

The cat is third, with some of the same qualities but a weaker, punier creature; he neither toils nor spins, he is a parasite on you but he does not love you; he would die, cease to exist, vanish from the earth (I mean, in his so-called domestic form) but so far he has not had to (...).

The Reivers (Les Larrons en français) est considéré comme une œuvre mineure de Faulkner, mais a tout de même valu à l'auteur son second prix Pulitzer.

La lecture n'était pas facile (Faulkner AIME les virgules), mais c'est vraiment un roman superbe.

Résumé goodreads :

One of Faulkner's comic masterpieces, The Reivers is a picaresque that tells of three unlikely car thieves from rural Mississippi. Eleven-year-old Lucius Priest is persuaded by Boon Hogganbeck, one of his family's retainers, to steal his grandfather's car and make a trip to Memphis. The Priests' black coachman, Ned McCaslin, stows away, and the three of them are off on a heroic odyssey, for which they are all ill-equipped, that ends at Miss Reba's bordello in Memphis. From there a series of wild misadventures ensues--involving horse smuggling, trainmen, sheriffs' deputies, and jail.

challengeus1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas encore osé lire cet auteur !
Répondre
J
En matière de ponctuation fantaisiste, il y a aussi José Saramago que j'adooooooore. Il peut avoir un point à la fin de deux pages, mais une fois qu'on a compris comment fonctionnent ses virgules, ça va. :-)
Répondre
A
Un auteur que j'aime beaucoup, mais que je lis en français.
Répondre
L
"The Reivers (...) est considéré comme une œuvre mineure de Faulkner, mais a tout de même valu à l'auteur son second prix Pulitzer"<br /> <br /> <br /> <br /> Ça vous pose un peu son auteur, nan ? :-)<br /> <br /> Tu me donnes envie de le lire, ce roman, et dans le texte en plus. Je n'ai pas touché à Faulkner depuis le bac, j'avais beaucoup aimé ce que j'avais lu à l'époque même si, en effet, ce n'était pas évident.
Répondre
I
De façon générale, d'expérience, je confirme que Faulkner n'est pas un auteur "facile", mais comme tu le dis si justement, après une petite période d'adaptation, c'est un vrai régal de lecture.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité