Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 février 2014

Going Clear: Scientology, Hollywood, and the Prison of Belief (Lawrence Wright)

going clear

Je crois que j'ai entendu parler pour la première fois de l'église de scientologie à l'occasion d'un reportage à la télé. Je me souviens d'une femme qui n'arrêtait pas de dire merci. Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, je me souviens avoir vu des images d'une manifestation en Allemagne pour la liberté de culte et je crois bien avoir vu Isaac Hayes témoigner. Je me souviens que j'avais trouvé l'expression « persécutions religieuses » un peu forte.

Je me souviens aussi de ces collègues qui avaient « fait » le forum Landmark et qui essayaient de convaincre les autres de le faire aussi. Je me souviens que l'un d'entre eux n'arrêtait pas de me dire que je devais le faire, que j'en avais besoin. Bravo, ça a marché ! Quand nous avons presque tous été virés (lui non), il a organisé une réunion pour présenter Landmark. C'est peut-être grâce au Forum qu'il a gardé son poste. Anyway...

Pour en revenir à la scientologie, je viens de lire Going Clear: Scientology, Hollywood, and the Prison of Belief de Lawrence Wright. Tout au long de ma lecture, ma sœur m'a entendu soit répéter Mais, c'est pas possible, soit éclater de rire. Le livre m'a impressionnée par la quantité de citations et de notes. Que ça à partir de 68 % sur Kindle ! Les notes consistaient surtout à indiquer que L'église nie que, L'avocat d'Untel nie que, Untel ne se souvient pas de...

Lawrence Wright présente surtout le témoignage du réalisateur Paul Haggis qui est resté dans l'église 35 ans. Il consacre également toute une partie à Ron Hubbard, le créateur de la dianétique.

Le livre est bien documenté (Lawrence Wright s'est entretenu avec 200 membres, ex- et actuels de l'église) et très intéressant. Il propose un tas de références et de liens pour se renseigner davantage. Mais je dois avouer qu'il m'a fait froid dans le dos.

Le site de l'auteur :

http://www.lawrencewright.com/

 

Paul Haggis was twenty-one years old in 1975. He was walking toward a record store in downtown London when he encountered a fast-talking, long-haired young man with piercing eyes standing on the corner of Dundas and Waterloo Streets. There was something keen and strangely adamant in his manner. His name was Jim Logan. He pressed a book into Haggis's hands. "You have a mind," Logan said. "This is the owner's manual." Then he demanded, "Give me two dollars."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont implantés en France mais restent très discrets. La France a mis en place des lois pour protéger les personnes contre les mouvements sectaires.
Répondre
J
Je ne pense pas qu'elle soit aussi influente en France, mais il y a quand même de nombreux procès.<br /> <br /> J'ai lu quelques témoignages français sur le sujet, notamment celui-ci : http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Comment-la-Scientologie-nous-piege
Répondre
S
Ce doit être un phénomène typiquement américain, parce qu'on en entend pas trop parler en france des églises qui auraient le rayonnement qu'elles ont aux US.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité