Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
16 août 2016

Agatha Raisin and the Quiche of Death (M. C. Beaton)

 

quiche

 Que je vous parle d'abord de ma sœur. Elle m'épate. Quand elle « découvre » une série de romans (policiers, rien que ça, alors qu'elle n'aimait pas ça du tout avant), elle lit toute la série. TOUTE... Et à la suite. Tous les romans à la suite. Elle a donc lu comme ça la série Hamish Macbeth de M.C. Beaton, Erast Fandorin de Boris Akunin, Nicolas Le Floch de Jean-François Parot (seule série dont elle achète les romans à leur parution parce que nos bibliothèques habituelles ne les ont pas), Brother Athelstan de Paul C. Doherty, Booktown Mystery de Lorna Barrett... Entre autres. En ce moment, elle est revenue à M.C. Beaton pour Agatha Raisin. Moi, je ne pourrais pas. Il me faut de la variété. Et même si j'oublie entretemps qui est qui, c'est pas grave. Ma sœur se lasse moins vite que moi, on dirait. Je n'ai encore lu ni Hamish Macbeth, ni Booktown Mystery (d'après ce qu'elle me raconte, je ne pense pas que c'est pour moi), mais c'est elle qui m'a fait découvrir presque toutes ces autres séries (nous avons co-découvert Brother Athelstan) et quelques autres (Longmire et Marcus Aper notamment). A part Rei Shimura de Sujata Massey, ma sœur n'a pas eu besoin de moi pour découvrir des séries (et là encore, elle m'a dépassée depuis longtemps). Tout ça pour dire que je me suis moi aussi lancée dans la série Agatha Raisin, d'autant que Keisha parlait de la série tournée pour Sky 1 avec Ashley Jensen (que j'adorais dans Ugly Betty) sur son blog (et Matt McCooey est plus dishy que le Bill Wong du roman). Et que je ne l'ai pas regretté. D'abord, ça me change des romans américains. Et puis, l'humour anglais (enfin, écossais) me plaît beaucoup plus que l'humour américain. Et j'aime découvrir l'Angleterre que je connais très mal.

Agatha Raisin, quinquagénaire, décide de vendre son agence de relations publiques, et de quitter Londres pour réaliser un rêve d'enfance et s'installer dans les Cotswolds (j'ai dû vérifier sur une carte). L'accueil que lui réservent les locaux n'est pas des plus enthousiaste et Agatha décide de tout faire pour se faire accepter. Elle s'inscrit donc au concours de la meilleure quiche et en présente une qu'elle a achetée à Londres. Hélas, le juge du concours (qu'elle ne remporte pas) meurt après avoir terminé la quiche d'Agatha le soir chez lui. Ses voisins, déjà peu accueillants, deviennent encore plus méfiants et Agatha décide de mener l'enquête pour se disculper.

J'ai bien ri en lisant les aventures d'Agatha et ses tentatives pour s'intégrer dans le village. Et j'ai adoré ce personnage sans complexes et sans scrupules. On peut reprocher à M.C. Beaton des remarques un peu limites parfois, mais dans l'ensemble, c'est très réussi. Je lirai la suite, c'est sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hé ben dis donc, cette Agatha Raisin a un sacré succès ! Toi aussi tu as succombé et tu as accroché ! :-) Moi je résiste encore pour cause de PAL un peu longuette mais c'est vrai que l'humour anglais est un régal et que ça fait beaucoup de bien de temps à autre.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce personnage. La suite de ses aventures est toute aussi drôle.
Répondre
N
Bon, pour Agatha Raisin, vu qu'ils ne sont pas en Kindle, je ne vais pas tous les lire d'affilée. Je vais m'arrêter au 11e pour l'instant puisque je dois réserver les autres dans des bibliothèques éloignées.
Répondre
K
J'ai lu les deux premiers d'affilée (et je n'avais pas le 3 sous la main). Mais je ne vais pas jusqu'à imiter ta soeur.
Répondre
N
Je t'épate mais en fait, c'est plus par flemme. Oui, j'ai la flemme de chercher quoi lire alors les séries, c'est plus facile. Bon, je grossis le trait mais il y a de l'idée.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité