Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
25 mars 2017

Kill 'Em and Leave (James McBride)

killem

Il ne s'agit pas d'une biographie classique et chronologique, et James McBride ajoute beaucoup de souvenirs personnels. Cet aspect qui m'avait déplu dans le livre de Wideman a eu l'effet inverse dans ce livre ; peut-être parce que j'ai trouvé les souvenirs de James McBride plus intéressants : son enfance pas loin de chez James Brown, la tournée Jackson Victory Tour... En revanche, j'ai moins aimé quand il évoque son divorce. C'était un peu trop personnel pour moi.

J'ai un peu de mal à résumer et à critiquer une biographie. Alors, je vais noter mes idées comme elles viennent.

Parce qu'il a besoin d'argent, James McBride accepte d'écrire la biographie de James Brown. Il pense ne pas être la personne qu'il faut et veut même que la tâche soit  confiée à une autre journaliste. Mais le type qui vend cette histoire exclusive insiste pour avoir un auteur noir. James McBride accepte à contrecœur. Et se retrouve dans le Sud pour rencontrer la famille et les amis de James Brown.

James McBride insiste beaucoup sur le testament de James Brown contesté dès sa lecture par la famille du défunt. Celui-ci avait décidé que son argent (son patrimoine était estimé à 100 millions de dollars) servirait à l'éducation des enfants nécessiteux de Géorgie et de Caroline du Sud, et à fournir des bourses à ses petits-enfants. Selon la famille, les trois représentants désignés par James Brown auraient profité de son état de faiblesse. L'un d'entre eux est d'ailleurs ruiné en raison des procès à répétition intentés par les avocats de la famille qui l'accusent d'avoir détourné l'argent de la succession et de le dissimuler quelque part. 47 procès, 4000 pages de procédures, 90 avocats, 10 ans dans les tribunaux. Le testament de James Brown est toujours contesté et son cercueil est toujours dans une crypte sur la propriété d'une de ses filles. Les enfants nécessiteux de Géorgie et de Caroline du Sud n'ont pas vu un centime. Et le patrimoine a perdu beaucoup de valeur ; il faut bien payer tous ces avocats.

James McBride parle aussi de l'homme et du chanteur. Un homme méfiant, tyrannique, généreux, paranoïaque, musicien et artiste hors pair. Il égratigne au passage l'Amérique, la famille de James Brown, les charognes qui ont profité et profitent de lui, la Caroline du Sud et Mick Jagger (c'est court mais bien servi). J'ai préféré les interviews de ses proches : sa première femme, son fils et son petit-fils, la femme de son meilleur ami, un de ses musiciens, son avocat/comptable, son fils "adoptif" Al Sharpton et son assistant.

J'ai trouvé James McBride un peu trop indulgent avec James Brown parfois, mais le livre est vraiment spécial. Je ne suis pas particulièrement fan de James Brown, j'ai choisi ce livre pour son auteur. Il donne vraiment envie d'en apprendre plus sur James Brown. À lire.

http://www.jamesmcbride.com/index.php

National Book Award winner James McBride goes in search of the “real” James Brown—and his surprising journey illuminates not only our understanding of the Godfather of Soul but the ways in which our cultural heritage has been shaped by Brown’s legacy.

A product of the complicated history of the American South, James Brown was a cultural shape-shifter who arguably had the greatest influence on American popular music of any artist. Brown was long a figure of fascination for James McBride, a professional musician as well as a writer. When McBride receives a tip that promises to uncover the man behind the myth, he follows a trail that reveals the personal, musical, and societal influences that created this immensely troubled, misunderstood, and complicated soul genius. James McBride is one of the most distinctive and electric voices in American literature today, and in Kill ’Em and Leave he uncovers a story that helps to explain Brown’s legacy: the cultural landscape of America today.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah James Brown quand même, un artiste fascinant et un sacré personnage. J'avais prévu de lire The Good Lord Bird de James McBride mais je me note aussi cette biographie. Pfff je ne m'en sors plus avec tous ces titres rajoutés à ma LAL...
Répondre
N
Une vraie histoire américaine, tous des charognards !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité