Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
16 août 2017

If Beale Street Could Talk (James Baldwin)

beale

J'ai toujours eu un peu peur de James Baldwin. D'abord, je croyais qu'il n'écrivait que des essais. D'ailleurs, le seul livre que j'avais lu de lui était un recueil d'essais : Chroniques d'un pays natal (Notes of a Native Son). Je n'en ai aucun souvenir, mais je suppose qu'il m'était un peu passé par-dessus la tête. J'ai vu le documentaire I Am Not Your Negro, passionnant, mais tellement impressionnant que je n'ai même pas essayé d'écrire un billet. Sur Instagram, j'ai vu les photos d'une passionnée de James Baldwin (je n'arrive pas à retrouver le lien) et je me suis dit que j'allais regarder d'un peu plus près la bibliographie de l'auteur. J'ai trouvé ce titre, j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman et je l'ai emprunté.

L'action se situe à Harlem et non à Memphis comme je l'avais supposé. Beale Street est la rue la plus connue de Memphis. Le titre fait référence à un blues : Beale Street Blues.

Tish est amoureuse de Fonny. Ils se connaissent depuis l'école primaire. Tish travaille au rayon parfumerie d'un grand magasin et Fonny est sculpteur. Fonny est en prison pour un viol qu'il n'a pas commis et Tish est enceinte. On reconstitue au fur et à mesure toute l'histoire du point de vue de Tish. Fonny intervient également. Je n'en dirai pas plus.

J'ai eu du mal avec ce roman, en particulier vers le milieu, exactement pour les raisons que je craignais. J'ai perservéré et j'ai finalement beaucoup aimé. C'est surtout le personnage de Trish qui est attachant. Fonny, en revanche, est un peu trop macho à mon goût et je l'ai encore moins aimé lorsqu'il avoue "devoir" frapper Tish. C'est surtout le portrait d'une famille solidaire dans l'adversité. Superbe.

Traduction : Si Beale Street pouvait parler

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis dans la même situation que toi, vu des docs - lu des essais où il est cité et pourtant jamais lu ! J'ai un de ses romans mais je préfère commencer par ses essais. Pourquoi tant d'hésitation ?
Répondre
G
J'ose dire que je ne le connais que de nom, il fait partie de ces auteurs qui ne me paraissent pas hyper accessibles, et même si tu as trouvé ça beau, je sens quand même qu'il faut un minimum s'accrocher. Après je me demande toujours si la version française rend le même esprit.<br /> <br /> Bon DImanche Jackie (tu as vu que Modiano nous sort un nouvel opus en octobre?)
Répondre
A
Tu as bien fait de le commencer, et de t'accrocher.
Répondre
I
Comme toi, cet auteur m'impressionne et d'avoir vu I'm not your negro a renforcé ce sentiment. Je note ce titre, donc, pour plus tard...
Répondre
A
Jamais rien lu de James Baldwin. Sûr que ça m'intéresserait mais tu me fais un peu peur quand tu dis qu'il faut persévérer. A voir. Pour l'heure, je me prépare à attaquer (enfin) Six-four de Yokoyama.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité