Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
27 août 2017

The Underground Railroad (Colson Whitehead)

uground

Cora et Caesar s'enfuient de la plantation de Géorgie où ils sont esclaves. Ils utilisent pour cela l'underground railroad, ce réseau clandestin de bénévoles (qui dans le roman de Colson Whitehead est décrit comme un véritable réseau ferré souterrain) qui aide les esclaves à s'enfuir vers le Nord et utilise la terminologie du rail comme langage codé. Ils s'installent dans un premier temps en Caroline du Sud qui est un État progressiste selon le chef de gare qui les accueille à leur première étape.

Après quelques passages décrivant des atrocités, j'avais décidé de ne pas faire de billet sur ce roman. Je ne pensais pas pouvoir écrire autre chose qu'une diatribe virulente contre ces "Chrétiens" qui possédaient des esclaves et qui ont décidé de faire sécession pour préserver leur mode de vie. Je pense aussi que les événements ces dernières semaines autour des monuments à la gloire de la Confédération (et toutes les conneries que j'ai pu lire pour leur défense) y sont pour quelque chose. Bref, je n'aurais pas fait honneur à ce grand roman qui a à juste titre remporté le prix Pulitzer et le National Book Award.

Hormis le style parfois grandiloquent et le vocabulaire un peu trop cérébral (que j'avais remarqué dans Sag Harbor), j'ai trouvé ce roman superbe. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, mais ça y ressemble fortement.

Je compte maintenant lire l'ouvrage suivant sur l'Underground Railroad. À part les grandes lignes et le nom de certaines personnalités du mouvement, notamment Harriet Tubman, je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes sur le sujet.

Chronologie extraite de Bound for Canaan (désolée, les différentes parties n'ont pas la même taille) :

 timeline1timeline2 timeline3

http://www.fergusbordewich.com/underground-railroad-timeline.html

Cora is a slave on a cotton plantation in Georgia. Life is hellish for all the slaves but especially bad for Cora; an outcast even among her fellow Africans, she is coming into womanhood - where even greater pain awaits. When Caesar, a recent arrival from Virginia, tells her about the Underground Railroad, they decide to take a terrifying risk and escape. Matters do not go as planned and, though they manage to find a station and head north, they are being hunted.

In Whitehead's ingenious conception, the Underground Railroad is no mere metaphor - engineers and conductors operate a secret network of tracks and tunnels beneath the Southern soil. Cora and Caesar's first stop is South Carolina, in a city that initially seems like a haven - but the city's placid surface masks an insidious scheme designed for its black denizens. Even worse: Ridgeway, the relentless slave catcher, is close on their heels. Forced to flee again, Cora embarks on a harrowing flight, state by state, seeking true freedom.

 

Sophy Hollington NY Times

Sophy Hollington, New York Times

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai bien envie de le lire, le thème me tente énormément et j'ai l'impression que ça a été peu traité en littérature. Je me trompe?
Répondre
E
Un énorme coup de coeur (lu en anglais à sa sortie) et aucun bémol ! forcément, il est plus sérieux et surtout on en apprend énormément sur l'esclave par État - car chaque état gérait différemment le "problème épineux" des esclaves, surtout lorsque les blancs ont vu qu'ils étaient nettement plus nombreux qu'eux (la Virginie). Et la fin avec Mabel, - bref, j'ai tout aimé ! une claque (et dans mon billet, je revenais sur un livre que j'avais acheté en fac qui décrivait très bien ce réseau souterrain et partageait le même avis que Whitehead trente ans plus tôt)
Répondre
A
Une lecture en phase avec l'actualité, pas pour le meilleur.
Répondre
A
J'ai lu quelques avis plutôt enthousiastes depuis sa parution en français. Ton avis est d'autant plus intéressant, toi qui vis aux Etats-Unis. Je le note, sans en faire une urgence.
Répondre
A
J'ai lu pas mal d'avis mitigés (côté anglophone) soulignant quelques bémols qui me font hésiter à le lire (rapport au style, tu en parles aussi). Je pensais que tu en ferais partie, mais non, pour toi, c'est un quasi coup de coeur... Bon, je le lirai sans doute mais sans urgence au vue de ma PAL.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité