Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
23 avril 2019

Mother Country (Irina Reyn)

MotherCountry

Toujours la conférence « Let’s Talk About Race, Baby: Let’s Talk About You and Me » animée par Jean Kwok et encore un livre qui ne me tentait pas du tout, malgré la couverture et malgré l'Ukraine. Et bien contrairement avec ce qui s'est passé pour The Atlas of Reds and Blues, j'ai un peu regretté de m'être laissée tenter à la bibliothèque. Malgré l'histoire assez plaisante, j'ai eu du mal à le terminer. J'ai trouvé les personnages assez quelconques, à la limite de la caricature (les Américains super aimables et discrets, et les ex-Soviétiques mal dégrossis et sans-gêne). Il m'a manqué quelque chose.

Nadia est Ukrainienne (et Russe ethnique) de Crimée et vit à Brooklyn depuis six ans. Elle a dû laisser en Ukraine sa fille Larissa car celle-ci a eu 21 ans la semaine avant le rendez-vous à l'ambassade américaine pour l'obtention de la carte verte (j'ai l'impression que l'autrice ne s'est pas trop renseignée à ce sujet et que les détails sont un peu fantaisistes). Larissa lui en veut car elle se sent abandonnée et n'accepte que sporadiquement de communiquer avec sa mère. La guerre éclate en Crimée et Nadia espère sortir très vite sa fille de cet enfer. À Brooklyn, Nadia s'occupe au noir d'une petite fille dont la mère (arrivée très jeune aux États-Unis) aimerait qu'elle connaisse la culture russe et officiellement (il lui faut des fiches de paie pour prouver qu'elle travaille) d'un vieil homme diabétique dont elle « partage les soins » avec une vraie Ukrainienne. Nadia se retrouve entre deux mondes : les Russes qui la considèrent avec condescendance car elle n'est qu'Ukrainienne et les Ukrainiens pour qui elle est une traîtresse. Le roman retrace l'histoire de l'Ukraine et évoque la tragédie de Tchernobyl, l'indépendance de l'Ukraine (et les révolutions qui ont suivi) et l'annexion de la Crimée par la Russie.

Si j'ai aimé le livre pour les références culturelles sur la Russie et l'Ukraine (traditions, chanteurs, acteurs, auteurs, cuisine et réseaux sociaux), l'histoire ne m'a pas ravie plus que ça. Les références culturelles semblent d'ailleurs être des prétextes pour étoffer le livre et sont à la limite du remplissage. Dans l'ensemble, le roman se laisse lire, mais je pense que la vie des émigrés ex-soviétiques aux États-Unis aurait mérité d'être approfondie. (Ou bien, c'est à moi de rechercher des livres sur ce sujet.)

À vous de voir.

Le site de l'autrice : http://irinareyn.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
zut alors car il n'y a pas beaucoup de livres sur le sujet ! j'aime bien les "Américains discrets"
Répondre
A
Un roman qui a l'air bien superficiel.
Répondre
A
Dommage pour la déception. Tout était là pour que ce soit passionnant.
Répondre
N
L'Ukraine, en effet. Ce ne sera jamais plus, sans doute.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité