Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
21 mars 2012

Ma mère à San Juan

Maintenant que la grippe est guérie, je vais pouvoir reprendre ce pauvre blog.

Nous sommes à l'aéroport Luis Munõz Marín le 1er mars 2012. J'aurais pu dire de San Juan, mais je n'ai pas tellement l'occasion d'utiliser le tilde de mon clavier. Evidemment, le í est plus pénible à trouver. Mais enfin... Nous arrivons à l'immigration. Comme nous sommes Américaines, nous devons passer aux guichets réservés à cette population, ma mère doit aller chez les visiteurs. J'explique la situation à l'employé qui dirige les gens : Ma mère ne parle pas anglais. Elle a besoin de nous pour traduire. Peut-elle passer avec nous ? L'employé me répond : Non, mais vous, vous pouvez aller avec elle. Nous y allons donc. Nous tombons, bien entendu, sur l'officier de l'immigration le plus sympa qui nous engueule (le mot est peut-être trop fort, mais il n'était vraiment pas content) parce que nous sommes Américaines et que nous devons absolument passer par les guichets réservés à cette population. Je lui dis que j'ai bien demandé à un de ses collègues. Comme je suis Américaine, il ne peut pas me faire le coup du Vous n'avez pas compris ou Ca m'étonnerait qu'on vous ait dit ça. Il se contente de me répéter sur un ton charmant que la prochaine fois, nous devrons passer par les guichets réservés aux Américains. Avec sa suprême logique, il me dit que nous n'avons besoin que d'un formulaire pour l'inspection du ministère de l'agriculture (USDA) puisque nous sommes de la même famille. Ben, et si nous étions passées à deux guichets différents ? Ensuite, il s'occupe de prendre les empreintes de ma mère. Enfin, il lui dit (sur un ton aimable toujours) de mettre quatre doigts sur la machine, puis son pouce. Nous traduisons. Il nous dit qu'il ne la trouve pas dans la machine et nous demande quand nous avions fait sa demande ESTA. En septembre 2010. Je ne la trouve pas. Vous avez le formulaire qui dit que la demande a été acceptée ? Oui. Nous le lui donnons. (L'an passé, l'officier de l'immigration nous avait dit que nous n'avions pas besoin du formulaire. Mais ma sœur a voulu tout de même imprimer la première page. Heureusement !) L'officier nous demande si nous avons les autres feuilles. Le formulaire est en français et indique Autorisation accordée. Peut-être ne comprend-il pas accordée. (Là, le traducteur en a fait un peu trop. Il aurait dû choisir Autorisation acceptée qui ressemble plus à l'anglais parce que je n'ai rencontré aucun officier qui parlait français.) De toute façon, le numéro de dossier est indiqué sur la première page, ainsi que Le DHS vous conseille d’imprimer cet écran pour mémoire mais vous ne serez pas tenu(e) de présenter un exemplaire de votre autorisation pour voyager. Tu parles ! Il reprend les empreintes et les photos de ma mère, et c'est enfin fini.

La suite demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Marie : je crois que c'est la deuxième fois que nous tombons sur un maussade. En général, ils ont l'air content d'être là.<br /> <br /> <br /> <br /> COCO : Ma mère était "fichée" aussi pourtant. Mais l'employé avait peut-être fait une erreur.
Répondre
N
Oui Coco, ça a justement changé en septembre 2010. Dès que j'ai su que ça allait être payant, j'ai fait la demande pour ma mère. Son autorisation expire en septembre 2012. Après, elle devra payer ou demander un visa de 10 ans.
Répondre
C
La dernière fois que je suis allée à Philadelphie , j'avais moi aussi imprimé le formulaire ESTA , mais personne en a voulu ! Puisque j'ai enregistré dans le fichier empreintes m'a t on dit !<br /> <br /> J'ai eu affaire 2 fois à des pas gentils sur le sol US , mais on y retourne quand même !<br /> <br /> Dernièrement j'ai lu qu'ESTA était payant maintenant .<br /> <br /> A demain pour la suite bises.
Répondre
E
On se croirait dans un sketch les passages en douane aux USA. Mais depuis notre première fois désastreuse où le type posait des questions plus débiles les unes que les autres, nous avons eu des douaniers plutot aimables.
Répondre
J
NH95 : Qu'on l'envoie en Alaska, ça lui f'ra les pieds.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité