Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
14 décembre 2012

Querelle des Anciens et des Modernes

14 décembre, c'est le Chanté Noël au quartier de Monésie. Lors de la réunion la semaine précédente, ma mère se propose pour venir aider à la "décoration" de la salle à la Maison pour tous. Ma sœur et moi décidons d'y aller également. En fait, nous gonflons quelques ballons et tentons tant bien que mal d'accrocher les décorations fournies par le président de l'association organisatrice (qu'il a apparemment récupérées chez lui : le budget est limité). Tout cela pendant la réunion de l'association des propriétaires d'une cité quelconque (c'est la Maison pour tous après tout). Le résultat est une décoration que ma sœur et moi qualifions de "ghetto", mais on fait ce qu'on peut.

19 h 53 : l'orchestre arrive (lors de la réunion, le chanteur nous avait assuré qu'ils seraient tous là dès 19 h pour s'installer). Heureusement, un membre de l'association avait préparé la sono et les micros. Le Chanté Nwel commence donc pratiquement à l'heure prévue. J'oublie de préciser que toutes les chaises ont été mises sous clé pour obliger les gens à participer. Apparemment, les gens ne chantent pas s'ils sont assis. Sympa pour les personnes pour qui la station debout est pénible, mais qui ont envie d'assister au Chanté Nwel. Enfin, nous avions pris la précaution de placer quelques chaises au fond de la salle pour les personnes plus âgées ou handicapées (il y en avait quelques-unes).

Nous passons les premières chansons à discuter avec des personnes que nous n'avons pas vues depuis longtemps. C'est surtout une chanson que j'attends : Voisin (page 65 du livre vert). Quand j'entends page 55, Oh ! la bonne nouvelle (que j'aime beaucoup aussi), je me dis qu'il est temps de me lever et de rejoindre ma mère et mon oncle au milieu de la salle. Je donne de la voix et je danse comme tout le monde. Et je m'aperçois que l'horrible voix qu'on entend vociférer depuis plusieurs chansons est celle d'une fillette d'une dizaine d'années qui pense qu'elle est en train d'auditionner pour Nouvelle Star et qui ignore à quoi sert un micro apparemment. Et moi qui croyais qu'il s'agissait d'une fantaisie de l'orchestre… Enfin, l'important c'est de participer. Nous passons ensuite à la page 56, Quand Jésus naquit. J'aime particulièrement les ritournelles sur cette chanson. Page 62 ensuite, Dans le calme (un grand classique). Et là, je m'inquiète. Le chanteur n'utilise pas l'air traditionnel. Personne ne chante avec lui. Il demande au public s'il aime cette version. Non. Il reprend la version traditionnelle. Et nous voici au moment que j'attends depuis un an, le moment pour lequel je suis venue exprès en Martinique pendant les fêtes. Et paf ! Le chanteur change à nouveau la musique. A nouveau, personne ne chante. Je dis à mon oncle que c'est nul. Il tente de me rassurer en me disant qu'il va reprendre l'air original. Le chanteur demande au public s'il aime cette version. Non. Ben évidemment, il persiste. Il termine seul la chanson. Sale race ! J'ai bien envie de lui demander de recommencer. Mais il est déjà passé à autre chose. Michaud veillait (un autre grand classique qui me rappelle mon enfance) et recommence son cirque. Là, personne ne chante non plus et il reprend l'air original. Inutile de vous dire que j'étais écœurée. Je suis retournée discuter avec mes cousines et mes copines.

L'orchestre termine aux alentours de 23 h 30. Seul le joueur de tambour reste et accompagne un groupe du quartier qui chante des chansons traditionnelles. On reprend alors la distribution du repas : pâté en pot, pois d'Angole, riz, viande de cochon. Les jeunes qui sont tous restés dehors pendant les chansons font une nouvelle apparition pour manger. Ils reviennent ensuite pour la distribution du pain au beurre et du chocolat (préparé par ma mère et excellent comme toujours). La soirée s'achève vers 1 h du matin. J'ai quand même entendu Voisin car on a passé un CD après le départ de l'orchestre. Heureusement que c'est la période des fêtes : j'ai pu acheter le CD de Ralph Thamar, An nou chanté Noël, au supermarché. Sa version de Voisin est super.

Quelques jours plus tard, à la télé, interview de quelques amateurs à l'occasion d'un Chanté Nwel traditionnel (avec tambours). On leur demande ce qu'ils pensent de cette nouvelle tendance à modifier l'air des chants traditionnels. L'un d'entre eux répond que certains orchestres confondent Chanté Nwel et Carnaval. Merci !

 IMG_1729   IMG_1731

 

IMG_1736   IMG_1737

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hahaha!! Oui j’ai assisté depuis mon adolescence à l’éclosion d’une tendance "modernisatrice" des chanté Noël. Une tendance plutôt navrante le plus souvent, même si certaines innovations étaient intéressantes (je pense à Ravine Plate avec le CD "Mazincoin" à la fin des années 90).<br /> <br /> <br /> <br /> C’est sûr que rien ne vaut la version traditionnelle. Bonne année et merci pour l’envoi du lien!
Répondre
J
Merci de vos voeux les girls et bonne année à vous aussi ! Nous rentrons bientôt. Sniff !
Répondre
K
Bonne année à vous deux, gros bisous!
Répondre
V
Je te souhaite une belle année 2013.<br /> <br /> Il est très intéressant ton billet. Quand doit-on innover ou quand est-il préférable de maintenir les traditions, là est la question.
Répondre
L
Bonne année 2013, chère amie blogueuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Liss
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité