Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
13 octobre 2014

The Silkworm (Robert Galbraith)

silkworm

Quel plaisir de retrouver Cormoran et son assistante, Robin. Toujours aussi bien écrit, toujours aussi méticuleux, toujours aussi anglais (on sort un peu de Londres, cette fois). En revanche, pour le mobile, euh... J'avais une idée du coupable au début. Arrivée à la fin du roman, je ne savais plus qui je pensais être l'assassin (OK, oui, il y a un meurtre). Donc, je ne sais pas si j'avais raison.

Cette enquête se déroule dans le milieu de l'édition et c'est plutôt amusant de voir le comportement des protagonistes (écrivains reconnus, apprentis écrivains, pseudo-écrivains, critiques, éditeurs, relecteurs et blogueurs). Robert Galbraith ne se gêne pas avec eux. On sent le vécu. Mais je n'arrive pas à oublier qu'il s'agit de J.K. Rowling et pour cette raison, je trouve que les grossièretés sonnent faux. Il n'y en a pas des tonnes non plus.

Bref résumé pour ne pas dévoiler toute l'intrigue :

Leonora Quine demande l'aide de Cormoran Strike. Son mari, écrivain (enfin, il a écrit un livre qui a connu un certain succès. Les suivants n'ont pas reçu le même accueil.), a disparu depuis plusieurs jours. Il venait de terminer un livre incendiaire mettant en scène son entourage, Bombyx Mori (silkworm en anglais, ver à soie ou bombyx du mûrier en français). Cormoran mène l'enquête dans le milieu londonien de l'édition, avec l'aide de Robin.

Deuxième de couverture (ne lisez pas le troisième paragraphe si vous ne voulez pas en savoir trop) :

When novelist Owen Quine goes missing, his wife calls in private detective Cormoran Strike. At first, Mrs. Quine just thinks her husband has gone off by himself for a few days-as he has done before-and she wants Strike to find him and bring him home.

But as Strike investigates, it becomes clear that there is more to Quine's disappearance than his wife realizes. The novelist has just completed a manuscript featuring poisonous pen-portraits of almost everyone he knows. If the novel were to be published, it would ruin lives-meaning that there are a lot of people who might want him silenced. 

When Quine is found brutally murdered under bizarre circumstances, it becomes a race against time to understand the motivation of a ruthless killer, a killer unlike any Strike has encountered before...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je m'arrête au premier.
Répondre
S
Mince je t'aurais imaginé beaucoup plus enthousiaste .....
Répondre
A
Il est dans ma liseuse, en français.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité