Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
12 février 2015

The Kite Runner (Khaled Hosseini)

Kite

Il m'a fallu un temps fou pour me décider à lire ce livre. On en parlait trop. Après, il y a eu un deuxième roman que l'on comparait sans cesse au premier. Puis, il y a eu le film. Et enfin, un troisième roman. Dont on a beaucoup parlé évidemment. Et puis, j'ai lu la demande d'admission (à une très prestigieuse université américaine) de celle que j'avais appelée Dana lors d'un billet précédent. En lisant ses réponses aux questions et ses essays, il ne faisait aucun doute qu'elle serait admise. Bref, tout ça pour dire qu'elle citait The Kite Runner parmi ses livres préférés. Quand je lui ai dit que j'aimerais le lire, elle est immédiatement allée le chercher pour moi. Voilà comment a été décidée ma première lecture pour 2015.

Pas facile, je dois dire. J'ai rarement eu à m'accrocher, à me préparer (psychologiquement) pour tourner une page. A chaque fois, je me demandais quel nouveau drame, quelle nouvelle horreur allait s'abattre sur les héros. Et les horreurs ne manquent pas dans ce roman. Evidemment, le sujet n'est pas léger.

L'action se déroule en Afghanistan (avant l'invasion soviétique) et aux Etats-Unis. Amir, jeune pachtoune, orphelin de mère, vit avec son père, homme imposant et très dur. Il passe ses journées avec Hassan, le fils du serviteur qui lui non plus n'a pas de mère. Hassan est Hazara, minorité opprimée d'Afghanistan. Hassan est en quelque sorte le meilleur ami d'Amir, mais aussi son serviteur. Il lui prépare ses repas, repasse ses vêtements. Contrairement à Amir, il ne va pas à l'école et ne sait ni lire ni écrire. Le père d'Amir traite les deux garçons (presque) de la même façon, ce qui rend Amir jaloux. Et je n'en dirais pas plus.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman (malgré certains passages très difficiles), j'ai un peu regretté le "parti pris ethnique" (si je puis dire) de l'auteur. L'enfant monstrueux, qui se transforme en adulte encore plus monstrueux, est allemand par sa mère et offre "Le Combat" de l'autre-là à Amir pour son anniversaire. Il donne l'impression que toutes les persécutions qui ont lieu en Afghanistan sont dues à la moitié allemande de ce garçon. J'exagère à peine. Amir semble trouver normal que son meilleur ami n'aille pas à l'école. Sinon, c'est un regard intéressant sur l'Afghanistan au fil des ans, sur la communauté afghane émigrée aux Etats-Unis, l'attitude de ces réfugiés vis-à-vis de leurs ancien et nouveau pays. Et c'est dur de voir que les personnages les plus beaux et les plus sincères sont le plus abusés et finissent perdants. Pas très optimiste dans l'ensemble. Mais à lire absolument.

En revanche, je ne verrai certainement pas le film. C'est bien beau de vouloir faire authentique, mais on n'a pas le droit d'être imbécile et ignorant.

The unforgettable, heartbreaking story of the unlikely friendship between a wealthy boy and the son of his father's servant, The Kite Runner is a beautifully crafted novel set in a country that is in the process of being destroyed. It is about the power of reading, the price of betrayal, and the possibility of redemption; and an exploration of the power of fathers over sons—their love, their sacrifices, their lies.

A sweeping story of family, love, and friendship told against the devastating backdrop of the history of Afghanistan over the last thirty years, The Kite Runner is an unusual and powerful novel that has become a beloved, one-of-a-kind classic.

http://khaledhosseini.com/books/the-kite-runner/synopsis/

En français : Les cerfs-volants de Kaboul (traduction de Valérie Bourgeois)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais beaucoup aimé ce roman et je suis heureux de l'avoir lu avant toute cette agitation médiatique qui a suivi. Ça m'a tellement agacé que je n'ai pas eu envie de jeter un petit œil curieux à son roman suivant, ni même à l'adaptation ciné...
Répondre
I
J'avais moi aussi trouvé très difficile, mais je l'avais aimé. C'est un roman fort.
Répondre
E
Pas très drôle c'est vrai mais passionnant d'après ton résumé. Il y a des moments où on a besoin de légèreté en lecture et c'est le cas pour moi depuis quelques temps... j'espère que ton moral remonte.<br /> <br /> Bon week end
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité