Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
30 juillet 2018

The Perfume Burned His Eyes (Michael Imperioli)

perfume

Dans la liste des livres retenus pour le Prix du Roman fnac 2018, j'aperçois un titre d'un Michael Imperioli. Serait-ce LE Michael Imperioli ? Pas celui de The Sopranos (dont je n'ai vu aucun épisode et n'en ai aucune intention), mais celui des films de Spike Lee (même s'il joue une tête de nœuds (désolée, mais c'est tout à fait ça) dans Jungle Fever) et dans Law & Order (quand il remplaçait Jesse L. Martin pendant quatre épisodes), un acteur que j'apprécie quoi. Difficile de reconnaître le titre original derrière le titre français Wild Side (l'éditeur a dû supposer que les Français ne connaissaient qu'une seule chanson de Lou Reed).

Matthew et sa mère quittent le Queens et s'installent à Manhattan dans un immeuble avec portier. Le jour de la visite de l'appartement, il croise un de ses futurs voisins : Lou ____. Quand je dis « croise », Lou ne voit même pas Matthew et sa mère, et ils doivent s'écarter de son chemin.

Matthew va dans une école privée qui applique une stratégie éducative de pointe qui selon lui n'est que de la connerie (il faut bien justifier les frais d'inscription certainement exorbitants). Les élèves sont séparés en deux groupes : les riches/populaires dont les parents peuvent payer les frais d'inscription et les nuls/sucks toujours boursiers. Matthew est assimilé à ce dernier groupe car il n'exhibe aucun signe extérieur de richesse. Il tombe amoureux d'une mystérieuse élève Veronica, boursière évidemment, sorcière à ses heures et prostituée à ses heures (soi-disant pour le livre qu'elle écrira un jour). Matthew est livreur pour un restaurant et c'est ainsi que Lou ____ entre dans sa vie. Matthew est sous le charme de Lou et de Veronica, et dominé par ces fortes personnalités, se laisse embarquer dans des délires et des situations plus ou moins...

Au début, j'ai trouvé le livre charmant et touchant. Ma sœur (qui est la vraie fan de Michael Imperioli) m'avertit qu'il ne le restera pas. Et en effet, les situations deviennent franchement glauques. Et la fin (annoncée par la première page) est semblable à celle que l'on trouve dans de nombreux romans coming-of-age. C'est ce côté un peu cliché qui peut être décevant, de même que les pervers qui parsèment le livre. Mais le style de l'auteur compense pour moi ce manque d'originalité. Et le personnage de Lou Reed est juste ce qu'il faut diva, infantile, distrait et « romantique ».

J'ai aimé les références littéraires du livre (même s'il y a un titre que je n'ai pas trouvé/reconnu). Comme je l'ai écrit plus haut l'histoire est un peu convenue avec l'adolescent qui fait tout pour la fille (qui a son âge, mais a déjà bien vécu) qu'il aime. Mais c'est aussi en quelque sorte une image de New York et de la jeunesse américaine des années 70.

Titre français : Wild Side. Traduction : Héloïse Esquié

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oui je l'ai vu dans NYPJ - j'ignorais qu'il écrivait en plus. J'ai peur que les références ne me parlent pas si elles datent des années 70 même si je connais assez bien Lou Reed. J'adore la couverture du bouquin - l'histoire ne m'attire pas tant que ça non plus.
Répondre
A
Ah mais je le connais le gars de New York Police Judiciaire ! Ceci dit, le thème du livre ne m'emballe guère.
Répondre
K
Ben je connais pas ce Michael, ni le feuilleton, ni les films, ni le titre de Lou Reed, et encore ce chanteur je serais incapable de le reconnaitre...<br /> <br /> Mais je me suis amusée à lire ton billet!
Répondre
N
Nous avons une interprétation un peu différente de ce livre, mais ce doit être ça l'intérêt.<br /> <br /> Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=uB3KA2GVgis
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité