Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
15 septembre 2019

Pop. 1280 (Jim Thompson)

Pop1280

Après une première lecture pas très convaincante de Jim Thompson avec Cropper's Cabin, j'ai enfin lu Pop. 1280 qui me tentait beaucoup plus. À l'occasion d'une lecture commune avec A girl from earth. C'est le titre (décidément) facétieux qui m'avait attirée. J'adore voir ces panneaux bien folkloriques à l'entrée des villes américaines ; ces panneaux qui indiquent la population de la ville (ici, dans les Rocheuses, nous avons également droit à l'altitude de la ville). Évidemment, le titre ne pouvait que me plaire.

Pour ce qui est du roman...

Nick Corey est shérif d'une petite ville. Non, pas un de ces shérifs à la John Wayne que l'on voit dans les westerns. Une espèce de lâche, fainéant, crétin, apathique, qui préfère tourner les yeux et les talons quand quelque chose se passe. Selon lui, c'est ce que la population attend d'un shérif : qu'il les laisse faire leurs magouilles et trafics en paix. Il ne se mêle donc de rien. Myra, une mégère qu'il a épousée parce qu'elle l'avait accusée de viol, lui impose son « frère » Lennie, imbécile et baveur, qui passe son temps à espionner les femmes. Nick, pour sa part, semble connaître intimement la majorité des femmes du comté de Potts (le 47e comté sur 47 de l'État). Mais Nick a un problème. Et il part rendre visite au shérif du comté voisin, Ken Lacey, pour lui demander de l'aide. À partir de ce moment-là, Nick semble changer complètement, et de tire-au-flanc, se transforme (?) en personnage retors et « diabolique » qui « châtie » ceux qui ont osé le sous-estimer.

Si j'ai trouvé l'ensemble bien mené et plutôt drôle, j'ai trouvé toutes les combines de Nick un peu longuettes et répétitives au bout d'un moment. J'avais hâte qu'il mette son plan à exécution. Quant à la fin, j'ai trouvé l'explication trop convenue, et si décevante que j'aurais préféré que l'auteur s'abstienne (les deux derniers mots entre guillemets donnent une indication). Alors, je recommande pour l'intrigue qui est extravagante et franchement drôle. Mais un bémol pour la fin, inutile selon moi.

Lecture commune avec A girl.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi je l'avais lu très vite lors de mon voyage en Gaspésie, au bord du St Laurent du coup j'en garde un bon souvenir, j'aime bien le style barge de Thompson et je ne m'attache pas trop à la réalité des faits car ce n'est pas qui importe chez lui..<br /> <br /> pour ton bémol sur le style américain, je trouve que l'on commence à faire de même par ici, et je déteste qu'on m'explique un truc quand je peux le deviner par moi-même
Répondre
A
C'est vrai que si on s'attend à une explication qui boucle la boucle, on peut tomber de haut ou ne pas être totalement satisfait. J'ai beaucoup aimé le style de Jim Thompson en tout cas, son univers totalement barge, et compte poursuivre mon exploration de ses romans. Je ferai juste l'impasse sur Cropper's Cabin qu'il vaut mieux éviter si j'ai bien compris.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité