Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 décembre 2011

Trois femmes puissantes

Trois femmes puissantes

Et puis : le garçon se refusait maintenant à partir sur la mer depuis cette côte.

Le trajet serait plus long, beaucoup plus long, mais il passerait par le désert et arriverait à un certain endroit qu'il faudrait escalader pour se retrouver en Europe.

Et puis, et puis, avait dit Lamine à plusieurs reprises, son visage lisse et creux, luisant de sueur, soudain fermé, buté, il lui était indifférent de mourir s'il fallait même envisager de payer de ce prix la poursuite d'un tel but, mais vivre comme il avait vécu jusqu'à présent, il ne le voulait plus.

J'ai lu ce livre en deux fois. Je l'avais emprunté à la bibliothèque de Sainte-Luce, mais j'avais dû le rendre sans le terminer. J'ai ensuite tenté de l'emprunter ici dans le Colorado, mais le livre n'est jamais arrivé. J'avais donc annulé ma demande. Puis, finalement, cette fois-ci, ça a marché. Je n'ai pas relu la première partie, puisque je m'en souvenais assez. J'ai donc repris à la partie sur Fanta. C'est évidemment la partie qui m'a le moins plu puisqu'elle est racontée du point de vue de Rudy (son mari ou son compagnon, je ne sais plus). J'ai été très déçue par cet aspect, puisque Fanta me semblait la plus intéressante des trois femmes. Quand je suis arrivée à la troisième partie, je n'ai pas regretté d'avoir continué ma lecture. J'ai trouvé que Khady Demba était vraiment une femme puissante. Sa lucidité et sa détermination donnent de l'espoir. (La partie sur le camp de réfugiés était très poignante.) Ce chapitre m'a fait regretter davantage le fait que la deuxième partie ne soit pas racontée du point de vue de Fanta. Quant à la première partie, je dois dire que je l'ai beaucoup aimée, même si l'aspect fantastique ne m'a pas particulièrement intéressée. J'ai trouvé le style de Marie NDiaye assez difficile, je dois avouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Liss : je t'ai envoyé un message sur Facebook.
Répondre
L
Eh bien, tu n'as pas tardé à te replonger dedans, chère Jackie ! Je comprends ta frustration quant au fait de ne pas avoir le point de vue de Fanta dans la deuxième partie, j'avoue que j'avais aussi souhaité l'avoir, ne fut-ce que dans un court passage, c'est toujours le mari qui interprète son attitude, son état d'esprit, ses désirs, sa volonté... rien n'est sûr que ce soit cela ! Mais bon, ce n'est pas mal non plus, le changement de point de vue, au moins on ne peut pas dire que l'auteur s'est mise d'emblée du côté des femmes seulement, pas d'injustice donc !<br /> <br /> Je suis tout de même rassurée d'apprendre que tu n'as pas regretté d'être allée au bout de la lecture avec Khady Demba, touchante son histoire.<br /> <br /> Dis-moi, il y a pas mal de Jacquie Brown sur facebook, j'ai voulu faire la demande d'ami mais je ne suis pas sûre de tomber sur la bonne personne, j'aimerais bien t'y retrouver, moi j'y suis sous le nom "Liss Kihindou", alors à bientôt peut-être !
Répondre
J
Ys : je comprends. La dernière partie est vraiment dure.
Répondre
Y
Le livre a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, évidement, mais je n'ai jamais eu envie de le lire, ça me semble bien trop sombre comme univers, trop dure, et le plus souvent je ne suis pas attirée par les histoires de femmes.
Répondre
J
Quelle mémoire sister !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité