Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
23 octobre 2011

Naturalisation (la suite)

Avant de partir, nous regardons une vidéo sur le site de l'immigration qui présente une simulation de l'entretien (et on nous prévient bien que les réponses du film ne seront pas forcément celles qui nous seront posées). Nous partons donc vers 8h30. Et nous mettons le CD pour réviser (encore) les 100 questions. Ce n'est pas très loin et nous arrivons à 8h55. Nous entrons tout de suite. Le garde à l'entrée nous demande nos « invitations » et une pièce d'identité. Un autre garde le rejoint et nous demande si nous sommes jumelles. Oui. Il nous demande de quel pays nous sommes. De France. « From France? And you want to come here? » Nous rions évidemment. Nous faisons passer nos affaires sur le tapis roulant (comme à l'aéroport). Nous récupérons nos affaires et je lui demande pourquoi il nous a dit ça. Il était juste étonné que nous ayons décidé de devenir américaines, alors que nous étions françaises. Il demande depuis combien de temps nous sommes dans le pays. Ma sœur lui dit 12 ans et moi, 14. O OK dit-il. Il nous indique ensuite qu'il faut monter au deuxième étage. Au moment où nous sortons de l'ascenseur, la garde du deuxième étage nous dit : « Twins! And you do this together. That's cute! » Elle prend nos feuilles et nous dit d'aller nous asseoir. Nous attendons. Nous regardons une dernière fois nos dossiers puisque nous avons lu sur un forum qu'on pose surtout des questions sur les voyages en dehors des Etats-Unis depuis l'obtention de la carte verte. A la télé (sur Fox News bien sûr), on parle de la Lybie et des animaux exotiques que la police a dû abattre. Finalement, une femme appelle ma sœur vers 9h40 (nous étions convoquées toutes les deux à 9h15). L'employée écorche à peine son prénom. Quelques minutes plus tard, on appelle la personne suivante. Ce n'est pas moi, mais quelqu'un qui est arrivé après nous. Personne suivante, même chose. Personne suivante, même chose. Je commence à me dire qu'ils ont encore fait une erreur et ont supposé que c'était la même personne. Non, en fait, on appelle ensuite une femme qui était là avant nous. Personne suivante, encore quelqu'un qui est arrivé après nous. Ensuite, je reconnais les pas de ma sœur. Elle arrive en souriant et me demande si je suis déjà passée. Non. Elle me dit : C'est bon, j'ai rendez-vous cet après-midi à 13h30 pour la cérémonie. Je lui demande comment s'est passé l'entretien, si la femme était sympa, les questions qu'on lui a posées. Elle me dit que tout s'est bien passé, que la femme était aimable sans plus et me dit que la seule question sur laquelle elle a hésité, c'était quand elle lui a demandé son numéro de téléphone. Je me rends compte que je ne le connais pas trop non plus. Je le répète plusieurs fois. Ma sœur me dit que la femme a commencé par le test et commence à me donner les six questions d'histoire et éducation civique. A ce moment, on appelle mon nom. La femme qui m'appelle est hispanique et toute souriante (ouf !). Elle me dit de m'asseoir et de signer mes deux photos d'identité. Ensuite, elle me fait me relever pour me faire jurer de dire toute la vérité. Je réponds I do comme dans la vidéo. Je bute sur le numéro de téléphone. Le reste se passe très vite et très bien. Elle me dit qu'elle recommande que la nationalité américaine me soit accordée. Je lui dis merci. Elle me répond You're welcome. Pendant qu'elle termine son « rapport », elle me dit qu'elle adore Paris, que c'est une ville superbe.

Je vous donne les questions qui nous ont été posées pour le test histoire/éducation civique/anglais.

Ma sœur a dû lire Who was Abraham Lincoln? et écrire Thanksgiving is in November. Pour moi, c'était Who lives in the White House? et The President lives in the White House. Pas trop difficile !

 

Questions posées à ma sœur (elle n'a pas eu besoin des dix questions) :

What do we call the first ten amendments to the Constitution?

We elect a President for how many years?

What is the name of the Speaker of the House of Representatives now? (Heureusement que nous avions cherché sur Internet comment prononcer son nom à celui-là puisqu'il est souvent écorché, même si je suis certaine que c'est fait exprès.)

Who lived in America before the Europeans arrived?

When was the Declaration of Independence adopted?

Name one of the two longest rivers in the United States.

 

Mes questions :

Who is the Governor of your state now?

What is one promise you make when you become a United States citizen?

Who was the first President?

What movement tried to end racial discrimination?

Where is the Statue of Liberty?

Name two national U.S. holidays.

Je n'ai pas non plus eu besoin des dix questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nathalie : merci. Les entretiens n'avaient pas l'air de durer très longtemps non plus pour les autres candidats. Alors...
Répondre
N
Félicitations ou congrats! Je vais y passer l'an prochain et j'espère que ça se fera comme toi et ta soeur, sans trop de pb...
Répondre
J
Merci Jo Ann !
Répondre
J
Bravo ! :-)
Répondre
J
COCO : oui, ça y est. On est américaines et tout !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité