Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 octobre 2011

Citizenship Timeline

6 juillet 2011 : Ai posté mon formulaire N-400.

12 juillet 2011 : Envoi du reçu par l'USCIS. Ma demande a été reçue et acceptée. Je reçois aussi mon application number qui me sert à consulter le statut de ma demande sur le site de l'USCIS.

20 juillet 2011 : Envoi de la convocation pour les empreintes. Evidemment, ma sœur a rendez-vous à midi, moi à 15 heures, le 15 août 2011 (non, ce n'est pas férié ici).

15 août 2011 : Nous arrivons à l'Application Support Center à 11h56. Ma sœur passe d'abord. L'employée de l'entrée (heureusement que ce n'était plus la c... de l'époque de mes empreintes pour la carte verte) lui demande sa convocation et sa carte verte, lui donne un formulaire à remplir et lui dit de rapporter le clipboard quand elle aura fini. Ma sœur va s'asseoir. Je demande à l'employée (vu que ce n'était pas la c... de l'époque de mes empreintes pour la carte verte) si je peux passer aussi. Bien sûr répond-elle, et me demande ma convocation et ma carte verte, me donne un formulaire à remplir et me dit de rapporter le clipboard quand j'aurai fini. Le formulaire est rempli en quelques secondes. Nous rendons les clipboards et on nous dit de nous diriger vers la réception. Une première employée donne un numéro à ma sœur (le 6) et lui dit de s'asseoir. Elle s'exécute pour se relever aussitôt car une deuxième employée l'appelle déjà et lui dit de me donner son numéro. Je m'assieds deux secondes et une troisième employée prend mon numéro (le 6 donc) et me dit de venir près d'une espèce de photocopieuse/scanneur reliée à un ordinateur. Elle prend mes empreintes (plus besoin d'encre ni de gel à empreintes), ma photo et me tend le fascicule que j'aurais à étudier pour l'entretien. Le fascicule contient un CD. Nous remplissons quand même la petite carte de sondage et ressortons de là à 12h01. A peine le temps de respirer.

13 septembre 2011 : Envoi de la convocation à l'entretien de naturalisation. Il aura lieu le 20 octobre 2011 à 9 h 15. Cette fois, nous sommes convoquées à la même heure. On nous demande de ne pas arriver trop tôt car la capacité de la salle d'attente est limitée. Une tenue correcte est exigée.

Le même jour, une lettre (sur laquelle est précisée qu'il ne s'agit pas d'une convocation à l'entretien) est envoyée pour demander à ma sœur de fournir un permis de conduire ou une carte d'identité émis par l'Etat. Comme ma sœur n'a pas de permis et que sa carte d'identité est périmée depuis des années, nous supposons qu'ils s'en sont rendu compte et qu'ils l'avertissaient à l'avance (nous pensions que la carte verte suffirait). La lettre arrive le lundi. Le lendemain, nous allons à un des bureaux de la Division of Motor Vehicles. Ils en ont fermé depuis la dernière fois et il faut bien choisir car certains bureaux ne font pas de carte d'identité, d'autres font payer un supplément pour établir une carte. En outre, la carte n'est pas donnée immédiatement (les appareils reviennent trop cher), il y a un délai de 4 semaines. Ca fait juste ! Nous allons finalement au bureau où j'ai passé la partie conduite du permis. Nous n'avons pas attendu trop longtemps. L'employée a évidemment massacré le prénom de ma sœur (t'es sûre que tu veux devenir américaine ?).

Et puis, le 21 septembre, c'est la même lettre qui m'a été envoyée. J'ai mon permis, alors, pas de problème. Ma sœur a reçu sa carte d'identité deux semaines plus tard.

Semaine de l'entretien

Lundi : ma sœur se décide à vérifier le CD et s'aperçoit qu'il s'agit d'un CD audio. Nous décidons donc de le mettre dans le lecteur qui est dans la cuisine et de l'écouter quand on fait la cuisine ou la vaisselle.

Mardi : on écoute encore le CD et apparemment, on connaît toutes les réponses.

Mercredi : le CD commence à me sortir par les trous de nez, mais il faut ce qu'il faut. Ce soir, on révise encore pour être fin prêtes demain. Nous consultons les forums de naturalisation (il était temps). Deux questions nous inquiètent : aurons-nous la cérémonie le jour-même (on annonce de la neige pour mercredi prochain et je n'ai pas envie de conduire dans la neige) ? Ma sœur aura-t-elle un problème puisque sa société l'avait licenciée peu après l'obtention de sa carte verte ? Appparemment, ce serait OK pour les deux, mais les réponses sur les forums sont contradictoires. On verra bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
keisha : les 18 mois de stage auxquels on a droit après obtention du diplôme ne suffisaient pas ? Je sais que les sociétés ne veulent plus financer un H1B en raison de l'augmentation des tarifs (plus de 2000 dollars parfois). J'ai même entendu à la radio que certaines sociétés faisaient payer ces frais aux candidats (ce qui est illégal bien entendu).
Répondre
K
Merci beaucoup, je lui ai donné l'adresse du site. La personne est aux USA et cherche du travail (elle a un diplôme américain). Peut être lui demander la green card était un moyen pour l'employeur de refuser de lui donner un travail?
Répondre
J
keisha : il y a plusieurs façons d'obtenir la carte verte. Nous l'avons eue toutes les deux par le biais de nos employeurs (nous avions d'abord un visa H1B. Un an et demi après, nous avons fait une demande pour une employment-based green card.) Les différents types de cartes sont détaillés sur le site de l'USCIS :<br /> http://www.uscis.gov/portal/site/uscis/menuitem.eb1d4c2a3e5b9ac89243c6a7543f6d1a/?vgnextoid=ae853ad15c673210VgnVCM100000082ca60aRCRD&vgnextchannel=ae853ad15c673210VgnVCM100000082ca60aRCRD <br /> Sinon, il y a la loterie. C'est en ce moment pour celle de 2013, jusqu'au 5 novembre. Le lien vers les instructions :<br /> http://travel.state.gov/pdf/DV_2013_instructions.pdf<br /> Si cette personne a besoin de renseignements, elle peut me contacter. Pas de problème.
Répondre
J
Les piles, COCO : pas de suspense, ladies. Dans le message de vendredi (qui accompagne l'hymne américain), j'ai déjà annoncé que nous sommes américaines. Je ne vous aurais pas fait ça !
Répondre
C
J'attend de pouvoir connaître la suite ,inchaallah vous obtiendrez vos documents ensemble .<br /> Ah les administrations , il y aurait bien de quoi en faire des romans .
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité