Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
19 juin 2017

Taduno's Song (Odafe Atogun)

taduno

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque. Je l'ai repéré à cause de sa couverture rouge. Le résumé annonce qu'il s'agit du premier roman de cet auteur nigérian et qu'il a été inspiré par Fela Kuti. Je ne connais ce chanteur que de nom et par les photos où son visage est couvert de peinture blanche. Et je pense que je n'ai entendu aucune de ses chansons. Mais j'étais intriguée et j'ai emprunté le livre.

Taduno est en exil depuis trois mois dans une belle ville d'un pays dont il ne connaît pas la langue. Il a choisi une magnifique maison parmi tant d'autres magnifiques maisons inoccupées (et dont la clé est sur la porte) et s'y est installé. Il est arrivé avec un sac car il compte retourner un jour dans son pays pour le libérer du dictateur qui détient le pouvoir. Un matin, il reçoit une lettre de sa petite amie, Lela. L'enveloppe ne porte que son prénom : TADUNO. Lela lui annonce que sa vie n'est que torture depuis le départ de Taduno, que des choses étranges se produisent au Nigéria, et particulièrement à Lagos. Elle l'encourage à construire sa vie ailleurs car plus rien ne sera comme avant. Taduno décide de rentrer.

À cause de sa musique, Taduno fait peur au dictateur qui souhaite le faire taire ou lui faire chanter ses louanges. Le dictateur craint que la musique de Taduno redonne espoir au peuple et l'encourage à se révolter. Le peuple est fasciné par la musique de Taduno et est prêt à le suivre n'importe où. Le pouvoir de la musique contre la dictature.

J'ai trouvé cette histoire simple mais très forte. J'ai été touchée par la persévérance de Taduno (et de Lela) et dégoûtée par le pouvoir. Certains passages sont vraiment éprouvants et on ne peut qu'admirer le courage de Taduno et de ceux qui luttent contre la dictature. Leur combat semble (est) perdu d'avance, mais ils persistent. J'aime comment l'auteur décrit l'évolution de Taduno qui dépend du peuple autant que celui-ci dépend de lui. L'ensemble est poignant.

À lire.

The day a stained brown envelope is delivered from Taduno’s homeland, he knows that the time has come to return from exile. Arriving full of hope, the musician discovers that his people no longer recognize him, and no one recalls his voice. His girlfriend, Lela, has disappeared, abducted by government agents. Taduno wanders through his house in search of clues, but all traces of his old life have been erased. As he becomes aware that all that is left of himself is an emptiness, Taduno finds new purpose: to unravel the mystery of his lost life and to find his lost love. But soon he must face a difficult decision: to fight the power or save his woman, to sing for love or for his people.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu sembles avoir mis la main sur une petite pépite inconnue. Simple mais fort et poignant, ça me va très bien. C'est souvent le meilleur. Je vais guetter dans mes bib' si je l'y trouve.
Répondre
A
Tu n'es pas très optimiste sur ces combats perdus d'avance.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité