Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
4 avril 2019

Nobody Cries at Bingo (Dawn Dumont)

NobBingo

Ce titre ! Bien sûr, c'est le titre de ce livre qui a attiré mon attention. Je ne sais plus où je l'avais vu, mais j'ai eu du mal à le trouver à la bibliothèque. Apparemment, le seul exemplaire avait disparu. Mais heureusement pour moi, il a été retrouvé. J'ai adoré ce livre (ma sœur l'a bien aimé. En général, nous ne nous recommandons jamais rien ; mais là, j'ai insisté.).

Je ne savais rien de l'auteure. J'ai appris depuis qu'elle était humoriste et qu'elle vivait dans la plus petite réserve au monde, Okanese First Nation, dont les habitants compensent le manque d'espace par la grosseur de leur tête. Si je ne savais pas qu'elle était humoriste avant de commencer le livre, je l'ai vite compris. Nobody Cries at Bingo est très drôle. Même quand Dawn Dumont raconte des anecdotes difficiles, elle trouve le moyen de faire rire.

Le livre est découpé en chapitres portant chacun un titre et qui traitent d'un sujet ou d'une anecdote spécifique. Il s'agit surtout du récit de l'enfance et de l'adolescence de l'autrice dans la réserve : la vie de sa famille (les séparations régulières de ses parents et les déménagements en pleine nuit qui s'ensuivent, les séjours chez les cousins, le bingo où se retrouvent ses oncles et tantes), l'école (où les natives et les non-natives ne se mélangent pas dès le primaire, où les natives sont de moins en moins nombreux au fur et à mesure de la progression de Dawn car les parents insistent pour que leurs enfants aillent dans un collège/lycée hors de la réserve où ils sont évidemment minoritaires), la lecture (sa mère lui a transmis sa voracité pour les livres), les jeux d'été indien(s) (quand Dawn décide de prouver qu'elle peut être athlétique), les mariages (où Dawn espère rencontrer des mecs mignons), l'indemnisation des élèves des pensionnats autochtones (les parents de Dawn en ont fréquenté un), un procès en sorcellerie (Dawn étudie le droit, elle sera donc l'avocate de la "sorcière").

Comme je l'ai dit, Dawn décrit sa vie avec humour, même s'il est parfois grinçant. Ce n'est pas pour autant qu'elle ménage qui que ce soit. Elle ne se gêne pas pour asséner quelques vérités, ce qui rend son témoignage très cru et très fort. Je recommande vivement. Et je veux absolument lire Glass Beads dont la couverture est superbe.

 

Dawn Dumont sur Tweeter : https://twitter.com/dawndumont?lang=en

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mince, ce n'est pas encore traduit....
Répondre
A
Oh je veux ! Cette couverture est irrésistible ! Et puis bon le sujet, les thèmes, l'humour, l'auteure, tout me parle ! Merci pour cette découverte !
Répondre
E
du coup, hop commandé ! merci :-)
Répondre
A
Diablement tentant ! Tu es un monstre ! Parce que d'ici qu'on arrive à mettre la main dessus, nous ici....
Répondre
A
Apparemment ce n'est pas traduit.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité