OutCircle

En se servant de son travail auprès des populations autochtones de l'Alberta et de ses recherches dans le cadre de son doctorat, Patti LaBoucane-Benson nous présente sous forme de roman graphique le programme In Search of Your Warrior destiné aux hommes autochtones incarcérés.

Pete est l'homme de main du gang de dealers Tribal Warriors. Quand sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte, il la jette sous prétexte que l'enfant n'est pas de lui. La seule personne dont il se préoccupe, c'est son petit frère Joey qu'il encourage à aller à l'école. Un soir, quand il rentre chez lui, Joey lui annonce que leur mère et son petit ami ont mis la télé et la console de jeux au clou pour acheter de la drogue. La confrontation entre Pete et le petit ami tourne mal. Pete se retrouve en prison et Joey est placé dans un foyer d'où il s'enfuit très vite. À la rue, il est récupéré par le chef des Tribal Warriors qui le met rapidement au travail. Pete, croyant que son gang a recueilli son petit frère, accepte de « rendre un service » en prison et se retrouve à l'hôpital. Un Ancien, estimant qu'il est encore récupérable, le recommande pour le programme In Search of Your Warrior qu'il pourra intégrer si son comportement est exemplaire. Écœuré de tout, Pete accepte. Au cours du programme, il apprendra l'histoire et les traditions des Autochtones et les causes (spoliation, pensionnats indiens) des statistiques effrayantes les concernant.

Même si je connais assez bien les faits présentés dans le roman, j'ai aimé la façon dont ils sont introduits. Les illustrations de Kelly Mellings sont superbes. Il y en a une qui m'a particulièrement touchée : l'intervenante du programme In Search of Your Warrior présente son arbre généalogique et j'ai eu un choc en découvrant la légende expliquant les différents types de branches reliant les individus. L'histoire est un peu rapide, mais très poignante. L'ensemble est réussi. Petit bémol : les pages ne sont pas numérotées. C'est vrai que ça se lit vite et qu'on n'a pas vraiment besoin des numéros.

Je recommande.

The outside circle (le cercle extérieur) désigne le cercle que forment autour des enfants, puis des anciens, puis des femmes, les guerriers qui ont pour rôle d'assurer leur protection.

Une émission radio sur le livre (en anglais).

tatouage outcir